Chypre paye le prix fort pour sauver sa place dans la zone euro

Publié le 25/03/2013 à 07:08

Chypre paye le prix fort pour sauver sa place dans la zone euro

Publié le 25/03/2013 à 07:08

Par AFP

Photo: Bloomberg

Chypre a sauvé sa place dans la zone euro, qui ne sort pas indemne d'une semaine de fortes tensions, mais au prix d'un accord pénalisant fortement ses deux premières banques ainsi que leurs plus gros déposants, souvent russes, et lourd d'incertitudes pour son avenir économique.

«Finalement, Chypre sort d'une période d'incertitude et d'insécurité pour l'économie. Un défaut de paiement a été évité, ce qui aurait signifié une sortie de la zone euro, avec des conséquences dévastatrices», a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement chypriote Christos Stylianides.

Le plan «se concentre sur les deux banques qui posent problème et la protection entière des dépôts dans toutes les banques», a déclaré la directrice générale du FMI Christine Lagarde. Le plan de sauvetage est «équitable», a assuré de son côté le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble.

Banque en faillite

Le prix à payer par Nicosie est très élevé. La deuxième banque du pays, la Laiki Bank (Popular Bank en anglais), sera mise en faillite de manière ordonnée. Elle sera scindée entre une «bad bank», entité résiduelle amenée à disparaître progressivement, et une «good bank», où seront regroupés les dépôts inférieurs à 100000 euros, qui bénéficient d'une garantie publique dans l'Union européenne.

Cette mesure aura pour effet de réduire considérablement la taille du secteur bancaire chypriote, jugé surdimensionné par rapport à l'économie de l'île puisqu'il représente environ huit fois son Produit intérieur brut.

La première banque du pays, la Bank of Cyprus, reprendra à terme les dépôts garantis de Laiki Bank. Elle reprendra aussi les dettes de celle-ci envers la Banque centrale européenne, qui s'élèvent à 9 milliards d'euros. Les déposants la Bank of Cyprus vont aussi subir des pertes.

Le porte-parole du gouvernement Christos Stylianides a indiqué que les dépôts de plus de 100000 euros de la Bank of Cyprus subiraient une ponction d'"environ 30%".

Les autorités chypriotes vont également signer dans les prochaines semaines avec la troïka (UE, Banque centrale européenne et FMI) un protocole d'accord prévoyant des réformes structurelles, des privatisations et une hausse de l'impôt sur les sociétés qui passera de 10 à 12,5%. Parmi les efforts demandés à Chypre figurera aussi la lutte contre le blanchiment d'argent, en fonction des résultats d'un audit imminent.

En échange, une aide allant jusqu'à 10 milliards d'euros sera fournie essentiellement par le pare-feu de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), mais comprendra un apport du Fonds monétaire international qui reste à déterminer.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.