Vendre ses services à l'oncle Sam, le cas de CGI

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Vendre ses services à l'oncle Sam, le cas de CGI

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest

Groupe CGI

Série comment vendre au gouvernement américain (1 de 5)

La vague de compressions budgétaires n'a pas épargné les divers paliers de gouvernements au sud de la frontière. Alors que la mode est à l'assainissement des finances de l'État, la vigueur des marchés publics devrait s'en ressentir. Pourtant, c'est dans ce contexte que CGI a décelé un bassin d'occasions d'affaires. L'entreprise offre des solutions technologiques afin de réduire les dépenses.

Avec un certain succès, même si tout ne va pas sans heurts. CGI a été montrée du doigt dans la tourmente qui a suivi le lancement de la plateforme d'inscription au programme «Obamacare». Ce à quoi Lorne Gorber, vice-président principal, communications et relations avec les investisseurs, répond que «l'entreprise ne se chicane pas avec ses clients, et surtout pas sur la place publique. Le gouvernement n'aurait tout simplement pas dû garder le rôle d'intégrateur. Il y a eu plein de hearings, des tonnes de rapports, et ils ont admis qu'ils n'auraient pas dû faire ça.»

«Et non, ça ne nous mettra pas de bâtons dans les roues [à l'avenir], croit M. Gorber. Si nous devions refaire le même exercice, nous ne resterions pas sur les side lines. Mais bon, c'était tellement polarisé comme débat politique... Reste que nous n'avons jamais été mis à la porte, nous avons été payés au complet, et nous avons fait la job.»

En matière de services, les occasions sont nombreuses au gouvernement américain, même, ou grâce, au contexte de réduction des dépenses. «Quand les temps sont plus durs, poursuit le vice-président, on aide les administrations publiques à générer plus de revenus. En réduisant le gaspillage, en démasquant les fraudeurs... Jusqu'ici, on a trouvé 3 milliards de dollars américains d'argent frais, dont 1 G $ US en Californie seulement !»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.