Vendre ses services à l'oncle Sam, le cas de CGI

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Vendre ses services à l'oncle Sam, le cas de CGI

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest
«Les États-Unis comptent environ 2 000 centres de stockage de données, poursuit-il. Grâce à l'infonuagique, il y a sans doute moyen de diminuer le nombre de ces centres et, donc, les sommes qui y sont allouées. D'ailleurs, nous sommes seulement une dizaine d'entreprises à détenir la certification requise pour ce type de contrat.»

L'importance de CGI Federal, la filiale américaine de la montréalaise, s'est accrue ces dernières années. Une expansion rapide qui s'explique par l'achat d'American Management Systems en 2004 et l'intégration de la firme Stanley en 2012. En ce qui a trait aux marchés publics seulement, son chiffre d'affaires est de 1,3 G $ US.

«C'est un bel exemple d'une entreprise d'ici qui s'est bien positionnée aux États-Unis, juge Yan Cimon, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Ce n'est pas le fait que compétitionner en demeurant 100 % canadien est impossible, mais ça aide d'avoir une saveur locale. L'importance du patriotisme américain n'est pas à négliger.»

Des délais très courts

Leur présence aux États-Unis a aussi permis un accès simplifié au marché de la défense. Par le standardized security architecture, CGI Federal fait partie du club sélect des fournisseurs de confiance de la Défense. En outre, l'entreprise consacre au secteur public de ce pays près de 7 000 employés, dont certains travaillent au sein d'équipes internes pour assurer la vigie des appels d'offres.

C'est que les délais pour répondre aux appels d'offres proposés par le marché public américain se démarquent par leur brièveté. «Dans bien des cas, assure Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, c'est 10 jours ouvrables. Souvent, il faut remettre des lettres bancaires, indiquer l'identité de nos fournisseurs, etc. Plus ces étapes-là seront franchies au préalable, plus on sera prêt quand l'offre passera.»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 38 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.