Une première usine pour H2O Innovation en Inde

Publié le 06/04/2011 à 16:28, mis à jour le 06/04/2011 à 17:18

Une première usine pour H2O Innovation en Inde

Publié le 06/04/2011 à 16:28, mis à jour le 06/04/2011 à 17:18

La nouvelle usine de H2O Innovation India, à proximité de Vadodara, en Inde, alors encore en construction.

Les activités de H2O Innovation en Inde sont en pleine effervescence : sa coentreprise, H2O Innovation India, a terminé sa première année en enregistrant 4,2 millions de dollars de commandes et a inauguré sa première usine de fabrication.

H2O Innovation India, dont les bureaux de ventes, d’ingénierie et de service après-vente sont situés à Mumbai, est une coentreprise créée en février 2010 entre la compagnie indienne Chembond Chemicals Limited et la québécoise H2O Innovation. En vertu de l’accord de coentreprise, Chembond et H2O Innovation possèdent respectivement 51 % et 49 % des actions de H2O Innovation India.

Au cours de sa première année d’activités, H2O Innovation India a obtenu des contrats d’une valeur totale de 4,2 millions de dollars pour la fourniture de systèmes et d’équipements de traitement d’eau à des clients industriels. Début avril 2011, le carnet de commandes pour des projets indiens de H2O Innovation India s’élève à 2,6 millions de dollars.

Forte de ses premiers succès, la coentreprise a inauguré le mois dernier une usine de fabrication de 10 000 pi2 à proximité de Vadodara, en Inde. Cette usine, dont la capacité manufacturière est équivalente à celle des usines de H2O Innovation situées à Ham-Nord, au Québec, et à Minneapolis, au Minnesota, permettra à H2O Innovation India d’assurer localement des services d’ingénierie de projet, ainsi que des opérations d’assemblage, de soudage, de programmation et de contrôle qualité. Cette usine permettra également à H2O Innovation India d’améliorer le contrôle de ses délais de livraison.

«H2O Innovation India est une continuité, une extension directe de nos opérations. Il s’agit donc des mêmes pratique d’affaires, des mêmes lignes de produits, de la même plate-forme de design», explique Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation, de retour d’un séjour en Inde où il a participé à l’inauguration.

«Évidemment, beaucoup de transfert de connaissances et de formation doivent être faits, ce qu’on fait de façon régulière. J’ai continuellement des équipes américaines et canadiennes qui se rendent là-bas à tour de rôle pour former les ingénieurs et les techniciens. Mais H2O Innovation India est une continuité directe de nos opérations», ajoute M. Dugré.

Dans le cadre des contrats obtenus cette année, H2O Innovation India fournit des installations sur mesure destinées à des applications spécialisées, offre des unités pré-assemblées, ainsi que des services d’optimisation et d’après-vente. H2O Innovation India assure aussi l’exploitation et la maintenance d’une installation de traitement d’eau d’une multinationale industrielle située dans le centre de l’Inde. La québécoise H2O Innovation a par ailleurs sous-traité en partie à H2O Innovation India trois projets de filtration membranaire internationaux pour des clients industriels dans les secteurs de la pétrochimie, de la production d’énergie, ainsi que du pétrole et du gaz.

«Pour nous, l'initiative d’aller en Inde avait deux volets : tenter de capturer des ventes sur le marché indien à partir d’une présence locale indienne, mais aussi utiliser la plate-forme manufacturière indienne pour nos besoins ici, donc comme sous-traitant», explique M. Dugré. «Donc la filiale indienne devient aussi un sous-traitant pour H2O Innovation ici, afin de réaliser des projets à meilleures marges.»

Très ouvert aux énergies renouvelables et au développement durable, le marché industriel et commercial du traitement de l’eau en Inde devrait permettre à H2O Innovation India de tirer pleinement profit de ses systèmes avancés de réutilisation de l’eau, qui offrent une solution adaptée à la réalité du marché de l’eau en Inde, dominé par la rareté et le coût de l’eau.

Le président et chef de la direction de H2O Innovation déborde d’optimisme quant aux opportunités que lui offre le marché indien.

«Je ne serais pas surpris de voir une croissance importante de notre chiffre d’affaires provenir de l'Inde au cours des prochaines années», lance avec enthousiasme Frédéric Dugré. «La présente expérience a été quand même concluante. On a fait des investissements très minimes, très prudents, et un an plus tard, on a déjà du succès! On veut donc continuer dans le même sens et il est certain qu’on s’attend à investir temps et ressources dans les prochaines années du côté du marché indien.»

 

 

 

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.