Un nouvel outil au service des entreprises exportatrices

Publié le 01/04/2015 à 12:41

Un nouvel outil au service des entreprises exportatrices

Publié le 01/04/2015 à 12:41

Les sociétés qui souhaitent entreprendre ou accroître leurs échanges commerciaux avec les États-Unis disposent maintenant d’un nouvel outil pour y parvenir.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a présenté mardi une nouvelle plateforme électronique, réalisée spécifiquement à l’intention des dirigeants d’entreprise qui désirent augmenter leurs échanges avec les entreprises des sept États du Nord-Est américain.

La valeur des exportations québécoises chez nos voisins du Sud a atteint près de 53G$ en 2014. Plus du tiers de ces exportations sont dirigées vers les États de New York et de la Nouvelle-Angleterre, laquelle regroupe ceux du Connecticut, Massachusetts, Maine, Rhode Island, New Hampshire et du Vermont.

Baptisé Corex (pour corridors d’exportation), l’initiative offre deux outils. D’abord, un portail d’information qui permet à l’usager de se renseigner sur chacune des sept régions visées et les moyens d’y faire des affaires (renseignements légaux, fiscaux logistiques, etc.). Ensuite, une plateforme de maillage B2B par laquelle des entrepreneurs pourront tenter d’établir des relations avec des partenaires de ces États, susceptibles de présenter des occasions d’affaires.

Pas peu fière, Claudine Carpentier, directrice des Corridors de commerce à la FCCQ, compare ce nouvel outil à la rencontre improbable de Linkedin (réseau de contacts d’affaires) avec Craigslist (réseau d’occasions en tout genre). Cette plateforme permet un réseautage ciblé de partenaires en fonction de différents critères (régions, intérêts, secteurs d’activité) et d’être informé par courriel lorsque de nouvelles occasions d’affaires sont susceptibles d’intéresser.

Cette initiative a été présentée en grande pompe, le 31 mars, à l’occasion d’un repas tenu au Centre des sciences de Montréal, réunissant quelque 200 convives, tant du Québec que des États-Unis. Outre Françoise Bertrand, pdg de la FCCQ, ont également pris la parole le pdg de la Plattsburgh/North Country Chamber of commerce, Garry Douglas, et la consule générale des États-Unis à Montréal, Nina Maria Fite.

PLUS: 
Françoise Bertrand présente Corex
Corex: le témoignage de M0851

Après des temps difficiles, cette dernière a souligné que les États-Unis revivaient de belles années sur le plan économique. Son produit intérieur brut (PIB) a enregistré une «croissance record» de 5% en 2014 et les analystes prévoient une croissance d’encore 3% cette année, a-t-elle dit.

Elle a aussi rappelé que le Canada continuait d’être, loin devant la Chine, le premier partenaire commercial des États-Unis. Chaque jour, a-t-elle précisé, «ce sont 29 000 camions (de marchandise) et 88 000 touristes qui traversent la frontière». 

Le développement de cette initiative a requis des investissements de 1,2M$, provenant notamment de l’Agence de développement économique du Canada et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec.

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.