Reprise de la production mondiale de véhicules

Publié le 08/07/2011 à 14:44, mis à jour le 08/07/2011 à 14:48

Reprise de la production mondiale de véhicules

Publié le 08/07/2011 à 14:44, mis à jour le 08/07/2011 à 14:48

crédit: Bloomberg

L’Amérique du Nord, le Japon et d'autres pays asiatiques tels que la Thaïlande, tireront le meilleur parti de la reprise mondiale des activités d'assemblage de véhicules.

En effet, selon le dernier rapport sur le marché mondial de l'automobile d'Études économiques Scotia, la production mondiale de véhicules se raffermira au cours des prochains mois, stimulant ainsi l'activité économique mondiale.

C'est en Asie, qui représente les deux tiers de l'ensemble de la production des constructeurs japonais, que les effets de cette reprise se feront le plus sentir, selon le rapport. Les automobiles constituent environ 3 % de l'activité économique globale du Japon, et l'augmentation du nombre de véhicules assemblés devrait ajouter 1,5 point de pourcentage annualisé à la croissance économique du pays au troisième trimestre.

Mais les répercussions seront encore plus grandes en Thaïlande, où le secteur automobile représente 15 % de l'activité industrielle et 6 % du PIB. Les constructeurs japonais comptent pour 85 % de toute la production de véhicules en Thaïlande. Selon l'auteur du rapport, Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur de l'automobile, chez Études économiques Scotia, cette reprise de l'activité des chaînes d'assemblage ajoutera au moins cinq points de pourcentage annualisés à la croissance du PIB thaïlandais au troisième trimestre, contribution la plus forte dans le monde entier.

En Amérique du Nord, les constructeurs se préparent aussi à augmenter leur production du troisième trimestre de 18 % comparativement à il y a un an, ce qui représente une accélération notable relativement au ralentissement de la période avril-juin.

«Ce sont les usines canadiennes qui bénéficieront le plus de cette augmentation de la production entre juillet et septembre», a indiqué M. Gomes, qui précise que la production de véhicules au Canada devrait bondir de 21 % d'une année sur l'autre au troisième trimestre, comparativement à un faible gain de 3 % au cours du premier semestre de 2011.

L’auteur du rapport explique cette bonne performance par le fait que deux grands constructeurs japonais comptent normalement pour 36 % de la production totale de véhicules au Canada, part beaucoup plus importante que celle qu'ils obtiennent aux États-Unis ou au Mexique.

«En plus de l'accélération de la production en Amérique du Nord en vue de reconstituer le plus rapidement possible leurs stocks, les constructeurs japonais y relocalisent une plus grande part de leurs activités d'assemblage de véhicules puisque la vigueur du yen entrave la compétitivité de leurs exportations depuis le Japon», a noté M. Gomes. «En outre, ils désirent diversifier leur production puisque l'approvisionnement à court terme en électricité au Japon pose des problèmes.»

Cliquez pour consulter le rapport.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.