Protectionnisme: les aciéristes canadiens demandent aux gouvernements d'exiger la réciprocité aux États-Unis

Publié le 20/01/2015 à 14:24

Protectionnisme: les aciéristes canadiens demandent aux gouvernements d'exiger la réciprocité aux États-Unis

Publié le 20/01/2015 à 14:24

Par François Normand
Lesaffaires.com révélait lundi que l'Alaska comptait aller de l'avant avec son projet d'inclure une clause du Buy America pour la réfection d'un terminal maritime situé en Colombie-Britannique (à Prince-Rupert), malgré la vive opposition d'Ottawa.

Ce terminal est exploité par l'Alaska Marine Highway System, une société d'État qui exploite des terminaux maritimes sur la côte ouest, mais il est la propriété du Prince Rupert Port Authority, une organisation qui est sous la responsabilité de Transport Canada.

Le gouvernement de l'Alaska veut inclure une clause du Buy America pour la réfection du terminal de Prince-Rupert, car ce projet est financé par le ministère américain des Transports.

Ottawa a d'ailleurs annoncé lundi qu'il a signé un arrêté en vertu de la Loi sur les mesures extraterritoriales étrangères, qui donne au Canada le droit de se soustraire aux dispositions Buy America pour le projet en question.

«Nous avons été clairs: l'application des dispositions protectionnistes Buy America sur le territoire canadien est inacceptable et constitue un affront à la souveraineté canadienne», a fait savoir par communiqué le ministre du Commerce international du Canada, Ed Fast.

Cette situation à Prince-Rupert survient aussi alors que le Grow America Act - un projet de loi présenté au Congrès le 25 juin 2014 - est toujours à l'étude aux États-Unis.

Cette législation propose de porter de 60 à 100% d'ici 2019 les exigences de contenu local pour tous les projets de transports en commun aux États-Unis, et ce, des autobus aux trains en passant par les métros.

Le cas échéant, le relèvement du seuil réduirait la marge de manoeuvre des entreprises canadiennes de cette industrie qui exportent aux États-Unis ou qui comptent y accroître leurs ventes dans les prochaines années.

En 2009, Ottawa et Washington avaient conclu une entente pour exempter les entreprises canadiennes des clauses Buy American incluses dans le plan de relance du président Obama dans certains secteurs.

Or, l'entente a pris fin en 2010. En contrepartie, les États-Unis ont gagné un accès permanent aux marchés gouvernementaux canadiens. Un déséquilibre qu'il faut corriger, selon les Manufacturiers et exportateurs du Canada.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 53 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.