Regrouper son REER sous le même toit?

Publié le 20/01/2015 à 12:26

Regrouper son REER sous le même toit?

Publié le 20/01/2015 à 12:26

Par Nafi Alibert
Une solution plus économique

Par ailleurs, plus la somme que vous placez entre les mains d’un conseiller est importante, moins les frais de gestions seront élevés. « Je ne vois pas le bien-fondé de multiplier les comptes REER en phase d’accumulation. Il y a un coût à cette surdiversification : une perte de rendement et des frais de gestions accrus », mentionne M. Tremblay.

Et il n’est jamais trop tard pour regrouper ses REER et faire ainsi des économies. Une belle occasion pour le faire, c’est aussi lorsqu’une personne atteint 71 ans et qu’elle doit convertir ses REER en FERR. « Le client qui fait affaire avec plusieurs institutions et qui souhaite retirer son argent sera obligé d’en retirer de chacun de ses comptes, explique M. Lafontaine. Alors qu’en ayant un compte unique à la BMO, par exemple, il pourra le faire uniquement sur le placement qui rapporte le moins. »

L’envers de la médaille

Le risque principal de regrouper ses REER est de ne pas miser sur le bon cheval en n’étant pas capable de choisir un bon conseiller. La difficulté est donc de réussir à nouer une relation de confiance avec un conseiller qui saura surpondérer les placements en fonction des tendances à venir. « Les gens sont peu éduqués sur le plan financier, donc ils dépendent toujours des recommandations de leurs conseillers auxquels ils ne font pas toujours entièrement confiance. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils continuent de multiplier leurs comptes REER », confie M. Tremblay.

Dans tous les cas, il faut savoir que les placements émis par la plupart des institutions sont protégés à hauteur de 100 000 $ par la Société d'assurance-dépôts du Canada et protégés par les Fonds canadiens de protection des épargnants à concurrence de 1 000 000 $.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.