Quatre choix de prédilection pour vos REER

Publié le 06/02/2015 à 09:30

Quatre choix de prédilection pour vos REER

Publié le 06/02/2015 à 09:30

Nos fonds préférés pour les comptes libres d'impôt

Certains des fonds préférés de Morningstar, ceux qui sont cotés Or, Argent ou Bronze, ne conviennent pas particulièrement aux comptes imposables. Voici un échantillonnage de fonds dont les mérites de placement sont solides, mais vous feriez peut-être bien de les conserver dans un compte à l'abri de l'impôt. 

Fonds de valeur nord-américain RBC Voici un cas où une rotation élevée a vraisemblablement eu des conséquences fiscales défavorables. La rotation de ce fonds au cours de la plus récente période considérée a été de 139 %, ce qui équivaut à échanger le portefeuille tout entier près d'une fois et demie en une seule année. (La rotation est allée jusqu'à 236 % sous les gestionnaires Stu Kedwell et Doug Raymond.) Ce n'est pas que MM. Raymond et Kedwell soient constamment en train de refaire leur portefeuille; d'après leurs critères d'évaluation, ils ne cessent de tailler les gagnants et d'étoffer les traînards. Leur préférence pour les sociétés de qualité qui ont des rendements élevés sur le capital investi, ainsi qu'une construction de portefeuille intelligente, ont contribué à une volatilité au-dessous de la moyenne de ses pairs. Avec des rendements à long terme solides, ce fonds a un des meilleurs profils risque/rendement dans la catégorie Actions en majorité canadiennes. La souplesse de son mandat lui permet d'investir au Canada comme aux États-Unis, ce qui met à contribution les points forts de la gestion.

Fonds de revenu canadien Sentry L'historique à long terme de ce fonds est si solide avant impôts qu'il bat toujours haut la main, après impôts, la plupart des fonds de la catégorie Actions canadiennes de revenu. D'accord, les 10 années éblouissantes de ce fonds sont partiellement dues à l'accent qu'il mettait sur les fiducies de revenu, qui ont perdu leur statut fiscalement avantageux en 2006. Ce fonds détenait aussi une plus grosse proportion de PME avant qu'une énorme croissance des actifs les ait rendus plus difficiles d'accès. Néanmoins, les gestionnaires Michael Simpson et Aubrey Hearn ont continué à avoir de bons résultats sous son mandat actuel de revenu, et leurs succès ont été effectifs d'un bout à l'autre de l'éventail de la capitalisation boursière. Leur approche agnostique par rapport à l'indice leur permet de se distinguer, et ils n'ont jamais failli dans leur approche centrée sur les flux de trésorerie. Toutefois, l'accent qu'il met sur les sociétés à dividendes peut rendre ce fonds moins convenable aux comptes imposables.

Fonds d'obligations à rendement global PH&N Ce produit coté Or jouit d'une des équipes de gestionnaires obligataires les plus chevronnées au Canada. Ce n'est pas pour rien que cette équipe s'est vue décerner le Prix Morningstar du Gestionnaire de l'année à deux reprises, y compris en 2014. Son succès s'est inscrit dans le long terme, et ce fonds a battu 90 % de ses pairs de la catégorie Revenu fixe canadien ces dix dernières années. Plus important encore, la source de ces rendements demeure en place. Outre la continuité de sa gestion, le fonds bénéficie de ressources techniques supérieures; le logiciel BondLab de PH&N permet à l'équipe de façonner un portefeuille en fonction du profil de risque désiré et d'anticiper l'impact de toute transaction. Les outils de construction de portefeuille que contient le logiciel aide les gestionnaires à limiter l'impact d'erreurs possibles, par exemple la détention de noms en difficulté comme Lehman Brothers en 2008. Les frais ont une importance capitale dans l'arène obligataire, et ce fonds possède un avantage notable par rapport à ses pairs dans le domaine des frais. Une partie de ce fonds est gérée par l'équipe à haut rendement de PH&N, qui gère le Fonds d'obligations à rendement élevé PH&N. Pour les investisseurs qui cherchent une participation à haut rendement dans un compte à l'abri de l'impôt, l'équipe de recherche sur le crédit de premier ordre de ce fonds et son prix raisonnable en font aussi un choix excellent.

Fonds mondial d'obligations Templeton Bien que ce fonds ait produit d'excellents rendements après impôt par rapport à ses pairs de la catégorie Revenu fixe mondial, l'écart de 1,8 % entre ses rendements avant et après impôt signifie que les investisseurs dans les comptes imposables n'ont pas été récompensés avec autant de largesse. Là aussi, ce n'est pas une critique de la stratégie de ce fonds. Le gestionnaire Michael Hasenstab qui, de concert avec sa co-gestionnaire Sonal Desai, ont gagné le Prix Morningstar du gestionnaire obligataire de l'année en 2013, ont favorisé de façon disproportionnée les créances des marchés émergents, qui produisent des flux de revenus solides. Les marchés émergents peuvent à l'occasion donner des frayeurs, mais M. Hasenstab et Mme Desai se concentrent sur les marchés dont les données fondamentales sont saines et qui s'améliorent. Une approche anticonformiste à long terme permet à l'équipe d'obtenir de bons prix. Les gestionnaires se sont aussi adonnés aux mises sur les devises, comme ce fut le cas l'année dernière avec le yen japonais. Il peut être difficile de s'en tirer avec toutes ces variables, mais les gestionnaires tirent profit d'une vaste équipe d'analystes et d'une analyse du risque de haute volée. Ce fonds est une bien meilleure affaire pour ceux qui investissent auprès de conseillers rémunérés sur honoraires, Franklin Templeton ayant réduit le RFG de la série F à un taux raisonnable de 1,08 %. Le RFG de 2,19 % de la série A est parmi les plus élevés de la catégorie, ce qui en fait un choix moins attrayant dans le réseau des conseillers rémunérés par commissions.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.