Passez au crible votre facture de télécoms

Publié le 28/04/2013 à 09:56, mis à jour le 28/04/2013 à 09:57

Passez au crible votre facture de télécoms

Publié le 28/04/2013 à 09:56, mis à jour le 28/04/2013 à 09:57

Par Didier Bert
Dressez un comparatif détaillé

Ça n'a l'air de rien, mais on devrait toujours examiner les offres de la concurrence avant de s'engager. Au-delà d'une réduction de tarif valable seulement pendant les premiers mois de l'abonnement, voyez donc si vous pourriez profiter d'un cadeau réel, comme un routeur Wi-Fi ou un enregistreur. Si le forfait initial reste plus intéressant, demandez quand même à profiter des avantages offerts par le concurrent. Ce dernier peut offrir des options gratuites : demandez le même tarif !

Méfiez-vous ! Les zones d'interurbains ne sont pas les mêmes chez tous les fournisseurs. Les frais d'installation non plus !

Mettez en avant votre fidélité

Vous êtes un client depuis plusieurs années et vous payez vos factures à temps ? Dites-le à votre interlocuteur. Les entreprises de télécoms dépensent des fortunes pour gagner des clients et pour faire payer les retardataires. Quand votre fournisseur vante la qualité de ses services, répondez-lui que vous êtes un client en or ! Et au moment de signer un contrat de plusieurs années, cette fidélité doit se monnayer.

Présentez votre liste noire

Les entreprises conservent les traces de vos appels. Au moment de négocier votre forfait, rafraîchissez-leur la mémoire, en leur rappelant le nombre de fois où vous leur avez téléphoné pour vous plaindre. Faites la liste des interruptions de service que vous avez subies. Tous ces griefs sont autant d'arguments à faire valoir au moment où vous vous apprêtez à renouveler votre engagement.

Parler au superviseur

Votre premier interlocuteur dispose souvent d'une marge de négociation limitée. Si vous n'obtenez pas satisfaction, demandez à parler à son supérieur hiérarchique. Faites de même avec celui-ci si la négociation n'avance pas assez à votre goût... jusqu'à ce que vous obteniez une avancée suffisante.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.