Passez au crible votre facture de télécoms

Publié le 28/04/2013 à 09:56, mis à jour le 28/04/2013 à 09:57

Passez au crible votre facture de télécoms

Publié le 28/04/2013 à 09:56, mis à jour le 28/04/2013 à 09:57

Par Didier Bert

MAGAZINE A+.Les services de télécommunications vous coûtent une petite fortune chaque année. Heureusement, vous pouvez réduire votre facture.

Quand on additionne les différents services de télécommunications, on constate qu'il n'est pas rare qu'une famille débourse autant dans ce poste que pour ses dépenses en soins de santé. C'est ce que relève le dernier rapport de surveillance du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les communications publié l'automne dernier.

Pourtant, il est relativement facile de faire baisser sa facture mensuelle. C'est à peu près aussi simple que de décrocher son téléphone pour demander un rabais à son fournisseur. Les entreprises de télécommunications se livrent en effet une bataille sans merci pour capter la clientèle et la retenir.

Voici quelques conseils pour évaluer vos besoins et pour obtenir une remise sur votre facture.

Évaluez vos besoins

Surveillez attentivement votre consommation actuelle. Vous trouverez ces informations (consommation Internet, minutes d'interurbain, etc.) sur vos factures de la dernière année, ainsi que sur votre compte client en ligne. À partir de ces données, établissez vos besoins : précisez les services prioritaires pour vous, et ceux qui sont inutiles. Par exemple, vous pourriez être attentif à la vitesse de téléchargement, mais vous ne regardez jamais certaines chaînes de télévision. Ajoutez à cela les nouveaux services que vous aimeriez obtenir, et vous aurez le portrait de vos besoins du moment.

Puisque vos intérêts et l'offre de services ne cessent d'évoluer, vous devriez réaliser cet exercice une fois par an.

Négociez au bon moment

Votre forfait actuel prend fin dans trois mois ? C'est le moment idéal pour discuter avec votre fournisseur. Il sait que vous pouvez le quitter, et il a toute une marge de manoeuvre pour vous convaincre de rester : un nouveau téléphone cellulaire, une remise tarifaire, ou même un crédit pour vous remercier de votre fidélité.

Profitez aussi des offres promotionnelles que vous recevez de ses concurrents. Quand vous les recevez, appelez-le, et demandez-lui de s'aligner sur ces rabais !

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.