Les fonds de ressources enregistrent enfin des gains en juillet

Publié le 02/08/2012 à 17:05

Les fonds de ressources enregistrent enfin des gains en juillet

Publié le 02/08/2012 à 17:05

Après quatre mois consécutifs dans le rouge, les fonds d'actions au Canada ayant des participations marquées aux ressources naturelles ont enregistré des gains au mois de juillet. Entre-temps, la plupart des fonds diversifiés d'actions canadiennes ont affiché des gains positifs modestes, tandis que leurs homologues d'actions étrangères ont subi de légères pertes, d'après les données préliminaires publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.


Le mois de juillet a vu les investisseurs en revenir à des actifs libellés en dollars américains, dans le sillage de déclarations résolues de la part de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, sur l'engagement pris par l'Europe de résoudre la crise bancaire. Le commentaire de M. Draghi selon lequel la BCE fera « tout ce qu'il faudra » pour veiller à l'intégrité de la monnaie unique a suffi à faire augmenter les cours de l'or et du pétrole de 3 % et 7 % respectivement sur le mois, inversant ainsi la chute des cours pétroliers sur les quatre derniers mois.


Ce revirement de situation a été des plus bénéfique pour les fonds d'actions de ressources naturelles, l'indice Morningstar Actions de ressources naturelles avançant de 2,4 % en juillet après un recul cumulé de 22,7 % au cours des quatre mois précédents. Les fonds des catégories Actions de PME canadiennes et Actions en majorité canadiennes, qui ont coutume d'affecter d'importantes portions de leurs portefeuilles aux ressources naturelles, ont aussi été parmi les plus performants le mois dernier. Les indices de fonds Morningstar qui pistent ces deux catégories ont respectivement augmenté de 1,1 % et 1,3 %. Ces deux indices de fonds ont affiché des reculs pour chacun des quatre mois précédents.


Sur les 22 Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent des catégories d'actions, seuls sept se sont trouvés en territoire positif en juillet. Les autres gagnants ont été notamment les indices de fonds Actions canadiennes de revenu, Actions canadiennes et Actions nord-américaines, qui ont augmenté de 0,8 %, 0,5 % et 0,4 % respectivement. Globalement, les meilleurs résultats reviennent à l'indice Morningstar Actions de l'immobilier, dont les produits sous-jacents investissent en grande partie dans les fiducies de placements immobiliers. Cet indice a progressé de 3,1 %, témoignant de l'appétit incessant des investisseurs pour un revenu supérieur.


À suivre dans cette section

Sur le même sujet

La bipolarité des gestionnaires de fonds

Édition du 19 Juillet 2014 | Yannick ClĂ©rouin

Même s'ils n'ont jamais été aussi nombreux depuis 2000 à penser que les actions sont surévaluées, les ...

Fonds d'actions canadiens: un autre solide trimestre

04/07/2014 | Christian Charest

Dix-huit des 21 indices de fonds Morningstar Canada ont connu une hausse au cours du trimestre

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Air Canada annule ses vols vers Tel Aviv, en Israël

Aux État-Unis, la FAA interdit de vol les transporteurs américains pour une durée de 24 heures.

Acquisition majeure d'Agropur aux États-Unis

Agropur a annoncé mardi la plus importante acquisition de son histoire qui lui permettra de mettre la main sur ...

Apple: solides bénéfices malgré des ventes décevantes

16:52 | AFP

Apple a dégagé un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, mais ses ventes sont ...