Les fonds de ressources enregistrent enfin des gains en juillet

Publié le 02/08/2012 à 17:05

Les fonds de ressources enregistrent enfin des gains en juillet

Publié le 02/08/2012 à 17:05

Malgré des résultats mitigés sur les diverses places boursières du monde, tous les indices de fonds qui mesurent les catégories d'actions étrangères ont reculé le mois dernier. On remarque particulièrement l'indice de fonds Morningstar Actions européennes, qui a chuté de 0,3 % bien que les marchés boursiers d'Allemagne et de France aient enregistré des gains respectifs de 5,5 % et 3 %. Pour les investisseurs canadiens, ces gains ont été neutralisés par une appréciation abrupte du dollar canadien par rapport à l'euro pour le mois.

Parmi les autres grandes catégories de fonds d'actions étrangères, l'indice Morningstar Actions internationales a chuté de 0,3 %, tandis que ceux des catégories Actions américaines, Actions mondiales et Actions d'Asie-Pacifique ont reculé respectivement de 0,5 %, 0,5 % et 0,6 %. L'indice de fonds qui a connu le pire résultat a été celui de la catégorie Actions japonaises, avec un recul de 4,3 % sur le mois.

Les marchés boursiers asiatiques étaient parmi les pires le mois dernier, avec l'indice composé de Shanghai et le Nikkei japonais se repliant respectivement de 5,5 % et 3,5 % (en devises locales). Des chiffres faibles sur la production industrielle japonaise ont ravivé les craintes d'une perte de vitesse de l'économie, et les dirigeants chinois, quant à eux, ont prévenu que la croissance économique pourrait ralentir encore plus, et appelé à d'autres efforts pour relancer une demande intérieure léthargique.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.