Les 5 FNB technologiques les plus performants

Publié le 29/09/2023 à 15:17

Les 5 FNB technologiques les plus performants

Publié le 29/09/2023 à 15:17

Les investisseurs dans les FNB technologiques ont bénéficié d’un nouvel élan en 2023 après avoir subi une perte moyenne de 38,5% en 2022, contre 19,4% pour l’ensemble du marché boursier cette année-là. Les gains enregistrés en 2023 ont égalisé leur performance pour la période de 12 mois se terminant le 12 septembre. Au cours de cette période, les FNB technologiques ont enregistré un rendement de 10,8%, tandis que le marché global a gagné 9,7%. (Photo: 123RF)

Les investisseurs dans les fonds négociés en bourse (FNB) axés sur les valeurs technologiques continuent de connaître une année retentissante. En moyenne, au 12 septembre 2023, ces FNB ont gagné 27,3%, alors que l’ensemble du marché boursier, mesuré par l’indice Morningstar US Market, a progressé de 17,3%.

Les fonds les plus performants dans cette catégorie sont ceux axés sur les semi-conducteurs, qui ont récemment bénéficié de l’essor des technologies d’intelligence artificielle. iShares, VanEck et Invesco ont été les plus performants sur les périodes d’un, trois et cinq ans.

Les investisseurs dans les FNB technologiques ont bénéficié d’un nouvel élan en 2023 après avoir subi une perte moyenne de 38,5% en 2022, contre 19,4% pour l’ensemble du marché boursier cette année-là. Les gains enregistrés en 2023 ont égalisé leur performance pour la période de 12 mois se terminant le 12 septembre. Au cours de cette période, les FNB technologiques ont enregistré un rendement de 10,8%, tandis que le marché global a gagné 9,7%.

 

Qu’est-ce qu’un FNB technologique?

Les portefeuilles technologiques achètent des entreprises de haute technologie, à l’intérieur ou à l’extérieur des États-Unis. La plupart d’entre eux se concentrent sur les actions de sociétés spécialisées dans les ordinateurs, les semi-conducteurs, les logiciels, les réseaux et l’internet. Quelques-uns achètent également des actions d’appareils médicaux et de biotechnologies, et d’autres se concentrent sur un seul secteur.

 

Cinq fonds d’actions technologiques les plus performants

Pour sélectionner les FNB les plus performants de cette catégorie Morningstar, nous avons recherché les stratégies qui ont affiché les meilleurs rendements sur plusieurs périodes.

Nous avons d’abord recherché les FNB qui se classaient dans les 33% supérieurs de la catégorie en utilisant leurs catégories de parts les moins chères sur les périodes d’une, trois et cinq années complètes. Nous avons ensuite filtré la liste des FNB ayant des cotes de médaille Morningstar Or, Argent ou Bronze pour ces catégories. Nous avons également exclu les fonds dont les actifs étaient inférieurs à 100 millions de dollars et ceux pour lesquels aucun analyste Morningstar n’avait donné de Cote de médaille Morningstar.

À la suite de ce tri, nous avons mis en évidence les cinq FNB affichant les meilleures performances depuis le début de l’année. Ce groupe ne comprend que des fonds indiciels, qui reflètent le portefeuille d’un indice cible.

Nom du fonds Symbole Fonds indiciel Taille du fonds (G$)
VanEck Semiconductor SMH Oui 9,8
iShares Semiconductor SOXX Oui 8,9
Invesco Semiconductors PSI Oui 0,6
iShares US Technology IYW Oui 11,2
iShares Global Tech IXN Oui 3,5

VanEck Semiconductor

Symbole : SMH

Cote de médaillé Morningstar : Argent

Cote Morningstar : 5 étoiles

Sur une période de 10 ans, cette catégorie de parts a surclassé le rendement moyen de la catégorie de 10,3 points de pourcentage annualisés. Elle a également surclassé l’indice de la catégorie, Morningstar US Technology Index, de 4,6 points de pourcentage annualisés sur la même période. Il est à noter que cette catégorie de parts a affiché une performance de 36,9 %, soit une avance impressionnante de 19,4 points de pourcentage par rapport à la moyenne de ses pairs, ce qui la place dans les 10% les plus performantes de sa catégorie.

Le FNB piste l’indice MVIS US Listed Semiconductor 25, qui vise à suivre la performance globale des sociétés impliquées dans la production et l’équipement de semi-conducteurs. Les trois principaux Avoirs sont Nvidia NVDA, Taiwan Semiconductor Manufacturing TSM et Broadcom AVGO.

(Source: recherche des gestionnaires de Morningstar)

 

iShares Semiconductor

Sur le même sujet

Gain en capital ou être né pour un petit pain

25/04/2024 | Pierre Graff

EXPERT INVITÉ. «L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital est une mauvaise idée.»

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.