Cinq titres à surveiller (13 juin)

Publié le 12/06/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (13 juin)

Publié le 12/06/2009 à 00:00

Canadian Western Bank

Des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre amènent des analystes à rehausser leur cible sur le titre. La banque régionale de l'Ouest est la seule au pays dont la valeur des prêts douteux a diminué au dernier trimestre. Les marges bénéficiaires sur les intérêts seraient aussi sur le point de s'améliorer, selon Michael Goldberg, de Valeurs mobilières Desjardins, qui recommande l'achat du titre.

Cascades

Le titre de Cascades ayant presque triplé depuis le 12 mars, Richard Kelertas, de Valeurs mobilières Dundee, conseille à ses clients d'encaisser une partie de leurs gains. Il s'attend à ce que les résultats se détériorent au cours des prochains trimestres en raison de la baisse du prix du carton et de la demande, alors que le prix du papier recyclé que Cascades achète augmente. La hausse du huard nuira aussi à sa rentabilité.

Cogeco Câble

Cogeco Câble est le câblodistributeur dont l'action est le plus susceptible de rebondir, car elle s'échange à un prix d'aubaine, dit Greg MacDonald, de Financière Banque Nationale. Le bénéfice d'exploitation de ses activités canadiennes, qui lui procurent 80 % de ses flux de trésorerie, croît encore de plus de 10 %. Cogeco vient d'émettre pour 300 millions de dollars de titres de dette à des taux aussi avantageux que ceux de ses rivales.

Research In Motion

Les analystes s'attendent à ce que Research In Motion publie le 18 juin de bons résultats pour son premier trimestre clos en mai. Le consensus des analystes prévoit un bénéfice par action de 0,93 $ US, 10 % de plus qu'à la période correspondante l'an dernier. Chris Umiastowski, de TD, estime même qu'il atteindra 0,98 $ US. Les analystes scruteront surtout l'évolution des marges et les attentes pour les prochains trimestres.

Travelers Companies

L'assureur général nouvellement ajouté à l'indice-vedette Dow Jones continue de se démarquer dans son industrie. Travelers hausse légèrement ses prévisions de bénéfice et double la taille de son rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars américains pour 2009. En mai, l'assureur a racheté pour 575 millions de dollars d'actions, à un cours inférieur à la valeur comptable. Sa santé financière attire beaucoup de nouveaux clients commerciaux.


À DÉCOUVRIR

Vicwest portée par le marché agricole

Vicwest Income Fund devrait continuer de récolter de bons bénéfices malgré la récession, car elle profite de facteurs favorables dans le marché agricole. La société ontarienne fabrique des revêtements métalliques pour murs et toitures, ainsi que des tabliers d'acier. Ses produits sont utilisés dans la construction de bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels, agricoles et résidentiels.

À son dernier trimestre terminé le 31 mars, ses ventes ont augmenté de 20,4 %, et son bénéfice net, de 229 %. Cette croissance provient entièrement de sa division Westeel, qui fabrique des silos à grains.

Benoit Caron, de la Financière Banque Nationale, accole une mention de surperformance au titre de Vicwest, car il estime que la conjoncture économique dans l'industrie agricole demeurera solide au cours des deux prochaines années. Vicwest profite de cette bonne moisson pour récompenser ses actionnaires : la fiducie de revenu a racheté 10 % de ses parts en circulation depuis deux ans.

POTENTIEL
-A diversifié sa gamme de produits afin d'atténuer l'effet de la récession.
-Obtient un rendement élevé sur le capital qu'elle investit.

RISQUES
-L'action a grimpé de 50 % cette année.
-Faible volume de négociation sur le titre.
-Spécialisée dans un créneau cyclique et saisonnier.


ZOOM

Meilleures marges pour Reitmans

L'amélioration récente de ses ventes aidera Reitmans à bénéficier davantage de la force du huard par rapport au dollar américain.

Un dollar canadien fort réduit le coût d'achat des vêtements importés et gonfle les marges bénéficiaires du premier détaillant de vêtements pour femmes au pays.

Si la hausse des ventes affichée en mai se poursuit et que le huard reste fort, les marges bénéficiaires de Reitmans augmenteront à partir du dernier trimestre de l'exercice 2010, qui prendra fin le 31 janvier prochain, par rapport aux résultats comparatifs de 2009, prévoit Neil Linsdell, de Partenaires Versant.

M. Linsdell recommande donc de nouveau l'achat de l'action de Reitmans et fait passer de de 13 à 14,25 $ son cours cible d'un an. L'appréciation prévue de 11 % du titre et son dividende de 5,6 % offrent un rendement total de 17 %.

En mai, au premier mois du deuxième trimestre de Reitmans, les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an ont augmenté de 2,5 %, alors qu'elles avaient baissé de 0,8 % au premier trimestre.


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets1

Franco-Nevada (Tor., FNV, 31,49 $)
La société de redevances minières compte récolter 370 millions de dollars en émettant des actions pour réaliser des acquisitions.

Sandvine (Tor., SVC, 1,78 $)
La firme M Partners a fait passer sa cible de 1,60 à 1,90 $ sur la société de solutions de gestion des réseaux Internet.

The Boyd Group (Tor., BYD.UN, 3,40 $)
Le bénéfice net de la fiducie qui exploite des centres de carrosserie a crû de 17 % au premier trimestre de 2009.

Nouveaux bas1

CanWest Global (Tor., FNV, 0,23 $)
Le sort du groupe médiatique est entre les mains de ses créanciers.
Les actionnaires risquent de tout perdre.

Tembec (Tor., FNV, 0,23 $)
La forestière a interrompu la production de papier journal dans une usine du Manitoba.

Sommets et bas des 52 dernières semaines, en date du 5 juin 2009.



À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.