Les gestionnaires optimistes pour les actions

Publié le 11/06/2009 à 00:00

Les gestionnaires optimistes pour les actions

Publié le 11/06/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
De façon surprenante, le sondage permet de constater que les vues à moyen terme des gestionnaires restent très semblables à celles du sondage de l'année dernière malgré les énormes changements qui sont survenus dans l'économie et sur les marchés financiers depuis les 12 derniers mois.

Près du tiers des répondants croient que la reprise s'opérera durant la première moitié de 2010 sur le marché canadien tandis que 20 % d'entre eux l'attendent d'ici la fin de cette année et 20 % estiment que nous ne serons pas sortis de la crise avant la deuxième moitié de 2010.

Quant au style de placement des actions, la mixité entre valeur et croissance est ce qui devrait se comporter le mieux selon plusieurs répondants, et ce, à la fois à court et à moyen terme. Toutefois, une majorité des répondants croient qu'une stratégie de valeur pure devrait remporter le plus de succès à court et moyen terme.

Pour le court terme, soit l'année à venir, les actions de sociétés à grande capitalisation sont très populaires. Pour le moyen terme, ce sont les actions de sociétés à petite capitalisation qui sont considérées comme le segment de capitalisation boursière le plus susceptible d'apporter un rendement intéressant.

Après les actions, ce sont les titres à revenu fixe qui suscitent le plus de confiance et d'optimisme chez les gestionnaires. Ils demeurent toutefois « davantage convaincus qu'une renaissance des marchandises devrait s'opérer dans les trois à cinq ans à venir » selon Nick Dedes, analyste de fonds chez Morningstar.

Près de 43% des répondants prévoient une croissance à un chiffre des actions canadiennes durant l'année à venir alors que 50% estiment que la croissance totale de ce secteur se situera plutôt dans les environs des deux chiffres. Ailleurs dans le monde, c'est l'Asie, en dehors du Japon, qui intéresse le plus les gestionnaires. En effet, la Chine est cette année leur premier choix, à la fois pour ses perspectives à court terme et à moyen terme.

Au chapitre des obligations, le sondage démontre que les gestionnaires s'attendent à ce que ce soient les obligations de sociétés de première qualité qui connaissent le meilleur rendement en 2009. Pour les trois à cinq prochaines années les avis sont partagés entre Les obligations de sociétés à rendement élevé et les sociétés de première qualité.

Le prix futur du pétrole a posé un dilemme intéressant aux gestionnaires cette année, en effet les attentes des personnes interrogées se situent entre 40 $ et 80 $. Spécifions toutefois que 60 % des répondants ont placé leur prévision dans la moitié inférieure de cette fourchette.

« Sur les trois à cinq ans à venir, plus de la moitié des gestionnaires pensent que le pétrole coûtera entre 60 $ et 80 $ le baril, alors qu'un quart prévoit des coûts de 80 $ à 100 $ », souligne Nick Dedes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.