À la recherche de signes de reprise concrets

Publié le 23/05/2009 à 00:00

À la recherche de signes de reprise concrets

Publié le 23/05/2009 à 00:00

La tendance haussière à la Bourse se poursuivra si les investisseurs perçoivent des signes tangibles que l'économie et les bénéfices des entreprises s'amélioreront.

Un exemple : les dépenses des entreprises en logiciels.

" Après deux ans de baisse abrupte, nos sondages révèlent des signes indéniables d'amélioration quant aux intentions d'achats de logiciels de la part des sociétés ", note Paul Carton, analyste pour ChangeWave Research, firme de recherche située à Lancaster, en Pennsylvanie.

ChangeWave constate une diminution du nombre de sociétés qui s'attendent à dépenser moins et une légère augmentation de celles qui prévoient acheter davantage. Il s'agit d'une première depuis 2007.

Les analystes de ChangeWave perçoivent également une amélioration des intentions de dépenses en immobilisations chez les entreprises.

C'est le genre de signes qui pourraient soutenir la Bourse.

Remontée de l'indice manufacturier

De son côté, Myles Zyblock, stratège de RBC Capital Markets, scrute l'indice manufacturier ISM. Une hausse au-delà de 41 de cet indice a précédé d'un trimestre une reprise économique 89 % du temps, et de deux trimestres 100 % du temps depuis 1948, selon M. Zyblock.

Ce qui veut dire que si l'ISM dépasse 41 (il était à 40,1 pour le mois d'avril), la récession tire à sa fin. L'indice de mai sera publié le 1er juin.

M. Zyblock surveille aussi l'emploi de près. Selon le stratège, une baisse de plus de 9,4 % de la moyenne mobile de quatre semaines des demandes d'assurance chômage a précédé la fin de toutes les récessions depuis le début des années 1970.

" La hausse en Bourse se poursuivra tant que les investisseurs percevront des signes que la guérison du système financier se poursuit ", dit M. Zyblock.

De son côté, Ed Yardeni, économiste et président de Yardeni Network, voit le rebond boursier comme l'évidence que toutes les mesures d'accommodements monétaires et fiscaux réussissent à raviver l'activité économique mondiale.

" Toute les liquidités injectées par les banques centrales ont abaissé le taux de rendement des actifs à court terme à un niveau qui incite les investisseurs à prendre plus de risques ", dit M. Yardeni. Ainsi, pour obtenir un meilleur rendement que celui offert par les titres comme les bons du Trésor, les investisseurs doivent acheter des actions ou autres placements plus risqués.

Comme l'argent n'ira pas dans l'immobilier de sitôt, le capital se dirige en masse vers la Bourse et les matières premières, de l'avis d'Ed Yardeni. Cet expert ne serait pas surpris que l'indice S&P 500 atteigne les 1000 points sans une correction de 10 %. Cela signifierait encore 9,4 % de gains par rapport au niveau de l'indice le 19 mai.

La quête des bénéfices

Reste que la Bourse ne progressera à long terme que si la croissance des bénéfices des sociétés reprend vie. Or, les prévisions des analystes continuent de baisser pour 2009 et 2010. Selon Thomson Reuters, les analystes prévoient maintenant des bénéfices de 56,91 $ US pour le S&P 500 en 2009 et 73,37 $ US en 2010.

Il y a des signes d'amélioration là aussi. Les bénéfices ont chuté moins que la baisse prévue de 35 % au premier trimestre de 2009 pour les sociétés du S&P 500. C'est la première fois que les entreprises font mieux que prévu dans l'ensemble en deux ans.

De plus, les analystes ont réduit davantage leurs prévisions qu'ils en ont augmentées lors des quatre dernières semaines. En revanche, le nombre de prévisions en hausse a quadruplé par rapport aux quatre semaines précédentes.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.