Cinq titres à surveiller (22 mai)

Publié le 22/05/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (22 mai)

Publié le 22/05/2009 à 00:00

Cominar

Quatre analystes renouvellent leur confiance à l'égard du plus important propriétaire immobilier privé au Québec, car il a les moyens d'acquérir des immeubles et d'en tirer un bon rendement. Leurs cours cibles d'un an varient de 14 à 15,25 $. Le Fonds de placement Cominar prévoit conclure des achats d'une valeur totale de 60 millions de dollars d'ici la fin de l'année, dont des immeubles industriels d'une valeur de 15 à 20 millions à Québec.

Gildan (Vêtements de sport)

L'action du fabricant de t-shirts pourrait faiblir après avoir doublé en six semaines. La restructuration de son principal distributeur, Broder, est une bonne nouvelle, mais Jessy Hayem, de TD Newcrest, prévoit que Gildan annoncera des bénéfices inférieurs aux prévisions des analystes pour le deuxième trimestre, le 14 mai. Claude Proulx, de BMO, fait passer son cours cible de 15 à 18 $, car Gildan gagne des parts de marché.

H&R Block

Le plus important préparateur de déclarations de revenus du monde a annoncé une réorganisation de ses activités. Toutes ses divisions d'impôts seront regroupées sous une même structure intégrée avec un seul président. Les dirigeants de H&R Block réagissent aux résultats préliminaires décevants pour la saison des impôts close le 15 avril aux États-Unis. Le titre a atteint un creux en huit ans le 14 mai.

Morneau Sobeco

La saisonnalité des revenus de la nouvelle filiale de programmes d'aide aux employés de Morneau Sobeco bouscule la régularité de ses résultats trimestriels. Toutefois, cela ne nuit pas à sa capacité de verser ses distributions. Trevor Johnson, de la Financière Banque Nationale et Phil Hardie, de Scotia Capitaux, maintiennent leur cible d'un an à 10 $. Par contre, Atul Shah, de BMO Marchés des capitaux, baisse la sienne de 9 à 8,50 $.

Newalta

La récession met durement à l'épreuve le recycleur de métaux qui avait pourtant habitué ses actionnaires à une croissance annuelle de 37 % de ses bénéfices pendant 10 ans. Malgré une réduction de 60 % de ses dépenses en immobilisations et de 12 % de son effectif, Newalta pourrait faillir aux conditions de son financement bancaire à la fin de 2009, craint Gordon Tait, analyste chez BMO Marchés des capitaux, qui conseille de vendre le titre.

À DÉCOUVRIR

Le Fonds IBI regarnit son carnet de commandes

La hausse des investissements gouvernementaux en infrastructures améliore les perspectives de croissance du Fonds de revenu IBI (Tor., IBG.UN).

Son carnet de commandes s'est regarni en mars et garantit huit mois d'activité. IBI offre des services de développement urbain qui vont de la planification et du design à la mise en oeuvre de projets.

Créée en 1974, l'entreprise canadienne a connu une forte croissance par acquisitions depuis un an et emploie maintenant 2 000 personnes. Ses clients sont des villes canadiennes, américaines et européennes, ainsi que des multinationales.

Frappée par la récession, IBI a récemment été exonorée par ses banquiers après avoir contrevenu aux conditions de prêts, et a émis pour 10 millions de dollars de nouvelles parts. Cela devrait lui permettre de traverser la crise et de poursuivre sa croissance, selon Maxim Sytchev, de Genuity Capital.

Potentiel

> IBI veut poursuivre sa croissance rapide en réalisant une acquisition de moyenne envergure aux États-Unis.
> Le carnet de commandes se regarnit, grâce aux investissements gouvernementaux.

Risques

> L'entreprise a récemment contrevenu aux termes de prêts en affichant un ratio dette-BAIIA trop élevé.
> Dilution de la valeur des parts à la suite d'une autre émission.


ZOOM

Rona renforce sa cote de crédit

Rona veut à la fois renforcer son bilan et se donner les moyens de recruter des marchands indépendants avec une émission inattendue d'actions d'une valeur pouvant atteindre 175 millions de dollars.

Rona profite de la remontée de 16 % de son action depuis six mois et de l'intérêt des investisseurs pour les titres susceptibles de bénéficier d'une reprise économique pour émettre des actions à un prix de 12,90 $, explique Vishal Shreedhar, analyste chez UBS.

Ces fonds aideront le détaillant de déco- rénovation à conserver sa cote de crédit institutionnelle. En octobre, Standard & Poor's avait indiqué que la cote de Rona pouvait tomber dans la catégorie de pacotille si sa dette dépassait 3,3 fois le bénéfice d'exploitation.

L'émission d'actions fera passer ce ratio de 3,2 à 2,8, estime M. Shreedhar.
" Les investisseurs flairent une reprise, mais les dirigeants de Rona ne prennent aucune chance ", dit-il.

Rona se donne aussi les moyens financiers de dénicher d'autres marchands indépendants et de réaliser des acquisitions.

Anthony Zicha, analyste chez Scotia Capitaux, s'attend à ce que Rona recrute entre autres des marchands affiliés à Home Hardware au Québec.


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets


Iam Gold (Tor., IMG, 10,40 $). Malgré un gain de 183 % depuis décembre, le titre est encore moins cher que plusieurs de ses comparables, selon Scotia Capitaux.

Seabridge Gold (Tor., SEA, 30,51 $). Une nouvelle étude lui permet d'affirmer qu'elle possède la plus importante réserve d'or potentielle jamais découverte au Canada.

MCAN Mortgage (Tor., MKP, 10,78 $). Ce courtier rapporte un bénéfice net en hausse de 25 % au premier trimestre de 2009.

Nouveaux bas

Cossette Communications (Tor., KOS, 2,81 $). Le groupe publicitaire a déclaré une perte à son deuxième trimestre et perdu un de ses piliers, François Duffar.

Timminco (Tor., TIM, 1,13 $). Des actionnaires poursuivent cette société du secteur solaire. Ils accusent ses dirigeants d'avoir dressé un portrait trompeur des perspectives de l'entreprise.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.