Immobilier: vaut-il mieux «flipper» ou accumuler des immeubles?


Édition du 14 Février 2015

Immobilier: vaut-il mieux «flipper» ou accumuler des immeubles?


Édition du 14 Février 2015

Désavantages d'accumuler des immeubles

Peu de flux de trésorerie générés au début

Parlons maintenant des désavantages de l'accumulation. Le premier étant le peu de flux de trésorerie (cash flow) que vous générerez, du moins au début. À moins bien sûr d'y injecter beaucoup de capitaux initialement, ce qui aurait pour effet de diminuer votre rendement. Gardez à l'esprit qu'un immeuble financé à son maximum générera relativement peu de flux de trésorerie, puisque vos paiements hypothécaires seront plus élevés que si vous aviez injecté beaucoup d'argent comptant lors de l'acquisition. Il ne faut donc pas trop miser sur de grands flux de trésorerie à vos débuts.

La perte de motivation

Voici un désavantage entraînant le découragement de beaucoup de gens. Parce que les immeubles génèrent peu de flux de trésorerie au début, et que l'enrichissement se fait avec le temps, beaucoup d'investisseurs trouvent les débuts un peu trop longs à leur goût ! Ils se rendent compte qu'ils font beaucoup d'efforts pour peu de résultats. Seuls les plus motivés persévéreront.

Il est important de se rappeler que la plupart des entreprises atteindront un seuil de rentabilité seulement après plusieurs années. Beaucoup d'efforts devront être investis lors du démarrage de l'entreprise. L'investissement immobilier ne fait pas exception à cette règle.

Et maintenant, qu'en est-il des flips ? Voyons les avantages et les désavantages.

Avantages de faire des flips

Générer rapidement des liquidités

Qu'est-ce qu'un flip ? L'opération consiste à acheter un immeuble et à le revendre à profit dans un laps de temps relativement court. Puisque les flips sont réservés aux petits immeubles, c'est-à-dire aux maisons, condos, plex se situant à la base de la pyramide de l'investissement immobilier, vous retrouvez sur le marché un grand inventaire de ces types d'immeubles.

Par conséquent, vous aurez la possibilité de prendre rapidement de l'expérience et d'augmenter vos capitaux grâce à quelques transactions successives, à condition, évidemment, d'être bien formé, outillé et constamment dans l'action.

Remplacer un emploi

Étant donné que les flips permettent de générer rapidement des liquidités, il s'agit du seul moyen pour l'investisseur débutant d'éventuellement quitter son emploi et de se consacrer à l'investissement immobilier. Si vous désirez y parvenir par l'accumulation, il vous faudra un bon nombre d'immeubles. Mais avant de quitter votre emploi et vous lancer à plein temps dans les flips, pensez-y ! Ce n'est pas si simple que cela puisse paraître.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.