Banque du Canada: les taux augmenteront à moyen terme

Publié le 04/10/2012 à 16:08

Banque du Canada: les taux augmenteront à moyen terme

Publié le 04/10/2012 à 16:08

Par La Presse Canadienne

Le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, continue de laisser entendre que les taux d'intérêt augmenteront à moyen terme, même si des économistes affirment que la crise en Europe et la faible reprise aux États-Unis affectent le Canada.


À l'occasion d'un discours prononcé jeudi, M. Macklem a affirmé que "dans la mesure où l'expansion économique se poursuit et l'offre excédentaire au sein de l'économie se résorbe graduellement, il se peut qu'une réduction modeste de la détente monétaire considérable actuellement en place au Canada devienne appropriée, de façon à atteindre la cible d'inflation de deux pour cent à moyen terme".


Le sous-gouverneur, qui prenait la parole devant la Chambre de commerce de Winnipeg, a ajouté que le moment et le degré de toute réduction seraient évalués "avec soin", en fonction de l'évolution économique à l'échelle nationale et internationale.


Le mois dernier, la Banque TD a estimé que la croissance au troisième trimestre pourrait chuter à un pour cent, après avoir été de 1,8 pour cent lors des deux premiers trimestres de l'année.


La banque a revu ses prévisions à la baisse dans un contexte de faible économie mondiale, d'endettement des ménages sans précédent au Canada, et de gouvernements prêts à réduire leurs dépenses dans le but d'atteindre l'équilibre budgétaire.


Malgré la déclaration faite jeudi par M. Macklem et d'autres propos récemment tenus par le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, les économistes estiment que la probabilité que la banque centrale procède à une hausse des taux dans un avenir rapproché est quasiment nulle.


Le taux directeur de la Banque du Canada est d'un pour cent depuis plus de deux ans.

Sur le même sujet

La Banque du Canada veut se rapprocher des É-U

La Banque du Canada aimerait voir une meilleure intégration financière avec les États-Unis.

Pourquoi la Banque du Canada ne doit pas abaisser encore ses taux

12/06/2015 | Yannick Clérouin

«La Banque du Canada devrait hésiter grandement avant de décréter une nouvelle réduction des taux», juge un économiste.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Pourquoi les Québécois sont-ils les champions de la faillite?

C'est au Québec que l'on compte le plus de faillites et de propositions aux créanciers. Pourquoi?

«Investir plus, si ça marche» n’est pas une bonne stratégie marketing

01/07/2015 | Stéphanie Kennan

BLOGUE. Il y a des phrases que j’ai entendues trop souvent dans ma vie.

Exagère-t-on l'impact de la crise grecque?

01/07/2015 | Jean Gagnon

Les pires scénarios qui surviendraient à la suite d’une sortie de la Grèce de la zone euro sont évoqués. À juste raison?