Mines: les capitaux fuient le secteur, constate une étude mondiale

Publié le 17/09/2013 à 07:07, mis à jour le 17/10/2013 à 14:12

Mines: les capitaux fuient le secteur, constate une étude mondiale

Publié le 17/09/2013 à 07:07, mis à jour le 17/10/2013 à 14:12

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les fusions et les acquisitions dans le secteur minier au niveau mondial ont chuté de 30% au premier semestre, en raison d'une perte de confiance des investisseurs, selon une étude du cabinet Ernst and Young (EY) publiée mardi.

Avec 350 fusions et acquisitions au premier semestre, 2013 s'annonce d'ores et déjà comme «une année de retranchement» par rapport à l'année précédente qui avait atteint des records en termes de capitaux investis dans le secteur, relève EY.

«Les investisseurs ont perdu confiance en l'industrie des mines et métaux, qui reste sensible à l'actualité économique à moyen terme», souligne l'étude, qui constate que «les fonds son en train de sortir» de ce secteur pour «d'autres activités industrielles».

Selon EY, les équipes de direction dans le secteur industriel «se concentrent actuellement sur la stabilisation des coûts, l'amélioration des marges et l'optimisation des actifs aux dépens des dépenses en capital à haut risque, des acquisitions et de l'exploration».

Au premier semestre, le montant des fusions et acquisitions a certes augmenté de 41% par rapport à la même période en 2012, mais cette hausse est due principalement à la méga-fusion entre les géants Glencore et Xstrata pour 37,4 milliards de dollars, soit la moitié du total, rappelle l'étude.

Dans le détail, le marché de l'or a été «le plus dynamique» sur la première partie de l'année «grâce notamment à l'activité du marché interne russe», a souligné EY.

Par ailleurs, toujours au premier semestre, le secteur minier a enregistré 12 introductions en Bourse pour une valeur de 459 millions de dollars. "Les capitaux levés enregistrent ainsi une baisse de 69% en nombre d'introductions par rapport à l'an passé et de 35% en termes de valeur des opérations", souligne l'étude.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.