Selon Marceau, il y a de l'intérêt pour les installations de RTA à Shawinigan

Publié le 12/09/2013 à 15:04, mis à jour le 12/09/2013 à 15:56

Selon Marceau, il y a de l'intérêt pour les installations de RTA à Shawinigan

Publié le 12/09/2013 à 15:04, mis à jour le 12/09/2013 à 15:56

Par La Presse Canadienne

Photo Wikipedia

Le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, affirme que les installations de Rio Tinto Alcan (RTA) qui seront fermées en décembre prochain à Shawinigan suscitent déjà de l'intérêt de la part d'éventuels repreneurs.

Le ministre Marceau s'est rendu à Shawinigan, jeudi, pour y rencontrer les différents acteurs au dossier, soit les élus régionaux, la direction de l'entreprise et le syndicat des 425 travailleurs, qui ont appris le mois dernier que l'aluminerie fermerait ses portes un an plus tôt que prévu, soit en décembre prochain plutôt qu'en décembre 2014.

À l'issue de ses rencontres, M. Marceau a indiqué à La Presse Canadienne que Québec était prêt à allonger des incitatifs pour soutenir la reprise des installations. Il s'est dit optimiste de voir un dénouement positif, faisant valoir que les bâtiments sont de très bonne qualité, qu'ils ont été bien entretenus et que le complexe offre une alimentation électrique de haute puissance, un accès au gaz naturel et à la voie ferrée.

Bien que le terrain soit contaminé, le ministre a précisé que les coûts de décontamination ne sont pas suffisamment élevés pour poser un problème.

M. Marceau n'a pas voulu identifier de groupes intéressés, indiquant qu'il était beaucoup trop tôt pour ce faire, mais il est déjà établi qu'il n'y aura pas de relance de l'aluminerie puisque celle-ci fabriquait de l'aluminium avec des cuves Soderberg, une technologie désuète qui n'est plus rentable.

Bien qu'un usage industriel soit le plus approprié pour des installations de ce type, le ministre Marceau a dit n'écarter aucune vocation qui permettrait de ramener une activité économique dans ces installations.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.