René Vézina : Des ménages endettés, les gouvernements en partie responsables

Publié le 14/12/2010 à 15:48, mis à jour le 14/12/2010 à 15:56

René Vézina : Des ménages endettés, les gouvernements en partie responsables

Publié le 14/12/2010 à 15:48, mis à jour le 14/12/2010 à 15:56

Blogue.

Les ménages canadiens sont maintenant relativement plus endettés que leurs vis-à-vis américains : notre endettement moyen atteint maintenant 148 % de notre revenu disponible, contre 143 % aux Etats-Unis. C’est une première en 12 ans. Quand on se rappelle que c’est notamment la dette des ménages qui a accéléré la récession américaine, ce n’est pas réjouissant.

PLUS : L'endettement des Canadiens atteint un nouveau record

À qui, ou à quoi la faute ?

- Aux bas taux d’intérêt. Emprunter ne coûte pas grand chose; à l’opposé, déposer de l’argent à la caisse ou à la banque ne rapporte que des miettes. Plusieurs se disent : « C’est le temps ou jamais d’acheter. »

- Suite logique, à l’appétit démesuré de ceux et celles qui vivent bien au-delà de leurs moyens et remplissent leur caret de crédit ou leur marge de crédit. La tendance à utiliser au maximum sa marge est d’ailleurs l’un des phénomènes des années récentes : avant, on se contentait d’un bon vieux prêt. Aujourd’hui, les banquiers sont trop heureux d’offrir des marges de crédit accordéon, qui grossissent au fur et à mesure que grossissent les ambitions des consommateurs.

- … Mais aussi aux gouvernements : nous sommes plus endettés, c’est vrai (près de 7 % en un an), mais le revenu disponible a également baissé. Or, les salaires ont légèrement progressé et l’inflation est quasi nulle. Comment expliquer cette baisse ? Parce que les prélèvements ont augmenté. Le revenu disponible, c’est le revenu brut dont on soustrait les impôts et les contributions en tous genres (assurance parentale, assurance-chômage, etc.). Ces soustractions sont globalement plus élevées qu’avant. Avec un revenu disponible qui baisse et un endettement qui augmente, le ratio ne peut qu’empirer : il était de 143 % au printemps, il est passé à 148 % à la fin septembre, le dernier trimestre pour lequel les données ont été colligées.

Ceci dit, deux éléments viennent quelque peu adoucir le portrait.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.