La Tablée des chefs tiendra sa prochaine activité-bénéfice à Paris!

Publié le 10/11/2015 à 09:34

La Tablée des chefs tiendra sa prochaine activité-bénéfice à Paris!

Publié le 10/11/2015 à 09:34

Par Diane Bérard

Crédit: http://www.danielehenkel.com/fr/

Hier soir, la Tablée des chefs a tenu sa seconde activité bénéfice de la saison, au Hyatt Regency, à Montréal. La prochaine se tiendra à Paris en mars 2016.Ce sera une première. Bien que la Tablée soit présente en France depuis 2013, elle n’y a jamais tenu de soirée-bénéfice.

La Tablée des chefs - une création de Jean-François Archambault - c’est le véhicule d’implication sociale des « foodies ». La Tablée a deux missions : nourrir et éduquer. Nourrir à travers la redistribution des surplus des restaurants et des événements. Éduquer à travers des ateliers culinaires qui favorisent l’autonomie alimentaire chez les jeunes.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Comment la Tablée des chefs en est-elle arrivée à tenir son prochain événement-bénéfice à Paris?

Elle doit ce grand coup à deux femmes, une de chaque côté de l’Atlantique. Au Québec, il s’agit de la dragonne, Danièle Henkel. En France, de Leah Marshall, directrice du prestigieux Hôtel Bristol, à Paris. Lors de l’événement-bénéfice 2014 de la Tablée, Danièle Henkel avait acheté à l’encan un forfait pour l’hôtel Bristol. Une fois sur place, la dragonne croise Leah Marshall et lui parle, avec l’enthousiasme communicatif qu’on lui connait, de la Tablée des chefs et de sa mission.

-«Ça nous a tout de suite intéressés, m’a confié Leah Marshall en entrevue hier. Le Bristol est reconnu pour son offre de restauration. La mission de récupération alimentaire de la Tablée nous a interpelés. »

De plus, Mme Marshall a longtemps travaillé aux États-Unis. «Là-bas, la culture philanthropique d’affaires est très développée. Il est naturel pour moi que mon organisation s’implique dans la communauté.» Ajoutons que Mme Marshall connaît bien le Québec puisqu’elle y a travaillé dans les années 70, à l’hôtel Bonaventure.

En juillet dernier, Mme Marshall avait prévu un voyage d’affaires au Québec. Suite aux échanges avec Mme Henkel, la directrice du Bristol en profite pour rencontrer le fondateur de la Tablée des chefs.

-«Jean-François a parlé de son concept avec tant de passion, raconte la directrice du Bristol. Sa cause est si noble. Et, surtout, il est vraiment bien organisé. J’ai été impressionnée de voir à comment il a réussi à rencontrer et rallier tant de pdg à son projet. »

Elle ajoute,

-«Le Bristol est ravi d’aider La Tablée à tenir sa première activité-bénéfice à Paris. Nous cherchons comment les accompagner et leur être utiles. Pour l’instant, nous sommes en discussion pour leur offrir notre salle de bal. Et nous sommes ouverts à une collaboration qui prendra aussi d’autres formes. Ce n’est que le début.»

Jean-François Archambault doit une fière chandelle à Mme Henkel… et à son sens des affaires sans lequel il aurait été impossible de massifier ainsi les opérations de la Tablée des chefs. Pour être un entrepreneur social à succès, il ne suffit pas d’avoir du cœur. Il faut aussi être un fin stratège et un gestionnaire de talent. Dans l’expression « entrepreneur social » il y a le mot « entrepreneur ».

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...