C2MTL: créer en s'inspirant des plus mauvais

Publié le 27/05/2014 à 06:43

C2MTL: créer en s'inspirant des plus mauvais

Publié le 27/05/2014 à 06:43

Par Diane Bérard

Louis-Philippe Maurice, fondateur de Busbud

BLOGUE. Aujourd’hui débute à Montréal la 3e édition de la conférence C2MTL. C2 pour commerce et créativité. Les Affaires y sera pendant les trois jours.

Cette année, une nouveauté : on ajouté une scène. En plus de la scène principale, où évoluent les conférenciers internationaux, les participants ont accès à une scène plus intimiste. Celle-ci se nomme «Le Garage», pour évoquer le célèbre lieu mythique où bien des entreprises ont vu le jour. «Le Garage» est un lieu. Mais c’est surtout un état d’esprit. Celui où l’on ose, où l’on se met en danger pour créer quelque chose de nouveau, d’inédit.

Les Affaires collabore au Garage. J’ai le plaisir d’y réaliser une entrevue chaque jour. Trois entrevues, trois entrepreneurs, trois démarches de créativité.

Aujourd’hui, mardi, je débute cette série de rencontres sur la créativité avec Louis-Philippe Maurice, fondateur, entre autres, de Busbud. Busbud est une site qui vous permet d’acheter des billets d’autobus pour des milliers de destinations à travers le monde. Une sorte d’Expedia des déplacements en autobus.

Comment LP Maurice nourrit-il sa créativité ? Des pires pratiques des autres! On nous apprend à regarder comment font les meilleurs et à les imiter. Des tas de bouquins de gestion suivent ce principe. On nous présente des histoires de champions et on nous dit de s’en inspirer.


« Louis-Philippe Maurice (Busbud) prône le «criticize by creating». Une situation vous frustre? Réglez-la en créant! »

Trois questions pour stimuler la créativité

LP Maurice ne fonctionne pas ainsi. « J’observe tout ce qui me frustre et je me pose trois questions : Quoi ? ( Qu’est-ce qui me frustre ?), Pourquoi ? ( Pourquoi cela me frustre-t-il ?) Pourquoi pas ? ( Pourquoi ne ferions-nous pas les choses autrement ?).

Un exemple : les foires d’emplois où chaque entreprise installe un kiosque pour solliciter des candidats. « J’y suis allé, j’ai détesté, confie LP Maurice. Ça coûte cher, il faut se payer un kiosque pour se faire remarquer. Ça bouffe du temps, il faut se déplacer, on est loin du bureau. Et c’est artificiel. Comment voulez-vous qu’un candidat ait un goût de votre entreprise en regardant un kiosque  » LP Maurice tourne le problème à l’envers : et si les candidats venaient à l’entreprise plutôt que l’inverse ?

Ainsi est née l’an dernier, en octobre,  la première édition des Portes ouvertes des start-up. Pendant un soirée, les startup du boulevard Saoint-Laurent ont accueilli les visiteurs. Amibiance de fête, musique, dj, drinks… Chaque start up a reçu les visiteurs chez elles, pouvant ainsi mettre de l’avant ce qu’elle est vraiment.

LP Maurice prône le «criticize by creating». Une situation vous frustre? Réglez-la en créant!

Allez donc voir ce que les plus mauvais peuvent vous enseigner…

Demain, sur la scène du Garage, je m’entretiendrai avec Pierre-Marc Tremblay, président de Convivia ( Pacini) qui prépare le lancement d’une nouvelle chaîne, Bolo Bolo, des franchises «sociales». Pour créer, il a choisi de s’inspirer des besoins non comblés de employés… plutôt que de ceux de clients !

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour à 15:56 | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.