Quartier de l’Innovation de Montréal: l'aventure se termine

Publié le 03/06/2022 à 12:18

Quartier de l’Innovation de Montréal: l'aventure se termine

Publié le 03/06/2022 à 12:18

Par Marie-Pier Frappier

Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation (Photo : Martin Flamand)

C’est la fin pour Quartier de l’Innovation de Montréal (QiMtl). Son directeur général, Damien Silès, en a fait l’annonce hier soir sur les réseaux sociaux et par courriel à ses partenaires de longue date. 

«Après plus de huit ans d’existence et de nombreux projets à son actif, le Quartier de l’Innovation de Montréal (QiMtl) cessera définitivement toutes ses activités à partir du 1er juillet 2022», a-t-il écrit. 

La pandémie, entre autres, aurait eu raison de ce «laboratoire à ciel ouvert», comme le qualifiait Olivier Schmouker en 2017. En effet, «la réorganisation de l’écosystème d’innovation québécois ainsi que la pandémie ont eu raison de la moitié de notre effectif, et surtout, de l’arrêt de nombreux projets structurants qui ont poussé le conseil d’administration à prendre cette difficile décision», selon Damien Silès. 

En gestation depuis 2009, QiMtl a été lancé en 2013. Cet immense projet, situé dans le quartier montréalais de Griffintown, à l’ouest du Vieux-Montréal, devait entraîner «des investissements de 6 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, dont 2,5 milliards sont déjà engagés», écrivait Dominique Froment à l’époque

Damien Silès a tenu à rappeler que le QiMtl a été le «terrain de jeu» de plusieurs projets, dont le Laboratoire de ville Intelligente (Labvi), deux émissions télé (Archives du futur, Tout.TV et Le Quartier de l’innovation de Montréal, MaTV). 

Toute une communauté a essaimé autour du QiMtl, avec ses «centaines d’activités de réseautage et événements thématiques ont vu le jour en rejoignant plus de 25 000 participants», ses «mises en relations qui ont généré près d’un million de dollars de contrats», son «attraction d’entreprises sur le territoire grâce au Qimtl d’une valeur de plus de 35 millions de dollars». 

Le dernier événement d’envergure organisé par le Qimtl a été le 9e Sommet de Montréal sur l’innovation, dont Les Affaires a traité

Rappelons que le Qimtl est né de la collaboration entre l’école d’ingénierie ÉTS et l’Université McGill. En 2017, le Qimtl a reçu le premier accessit du Grand Prix de l’innovation urbaine des prix Le Monde-Smart Cities, qui récompensait «les initiatives qui changent déjà ou qui vont changer radicalement le quotidien des urbains», en fonction de leur «degré de créativité», de «l’impact sur la communauté» et du «rôle actif des citoyens».

 

Sur le même sujet

Les tours de vis à appliquer aux locations Airbnb

08/05/2024 | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. La collaboration, les outils technologiques et la réglementation ont tous besoin de tours de vis.

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.