Avez-vous la bonne répartition d'actifs?

Publié le 14/01/2012 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 15:25

Avez-vous la bonne répartition d'actifs?

Publié le 14/01/2012 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 15:25

Par Marie-Claude Morin
QUATRE EXEMPLES DE RÉPARTITION D'ACTIFS

Jeune trentenaire épargnant pour sa retraite

Nancy Paquet, de la Banque Nationale, suggère d'axer sur les actions et de limiter la portion de revenu fixe à 20 % ou moins du portefeuille. «À condition que le REER ne serve pas à acheter une maison, parce que l'horizon ne sera alors pas le même.»

Raphaël Hainault, de la Financière des professionnels, propose de commencer avec 30 ou 40 % du portefeuille en actions et d'augmenter cette proportion si l'investisseur réagit bien aux fluctuations de marché. «Un jeune dentiste, par exemple, peut aller jusqu'à 100 % en actions s'il comprend et accepte les risques de la Bourse.»

Guylaine Dufresne, de la Banque Laurentienne, recommande d'avoir au moins la moitié de son portefeuille dans des actifs de croissance, que ce soit des actions ou des fonds d'actions. «Les plus audacieux peuvent aller jusqu'à 70 %.»

En milieu de carrière

M. Hainault, de la Financière Banque Nationale suggère un portefeuille investi de 50 à 70 % en actions. Certains investisseurs, toutefois, deviennent plus craintifs à mesure que leurs actifs et leurs pertes potentielles en dollars croissent. «Quelqu'un de très frileux peut avoir jusqu'à 80 % de son portefeuille en obligations, mais il doit accepter d'épargner plus pour s'assurer un bon revenu à la retraite.»

À la retraite avec un portefeuille autonome

Jean-René Ouellet, de Valeurs mobilières Desjardins, recommande 65 ou 70 % en obligations et 30 ou 35 % en actions. «La répartition d'actifs doit évoluer avec l'investisseur. Un individu ne devrait donc pas avoir la même pondération à la retraite qu'en début de carrière.»

Guylaine Dufresne conseille de calculer les revenus nécessaires pour les trois à cinq années à venir et de sécuriser cette portion dans des placements garantis. Pour la balance du portefeuille, elle suggère de conserver 25 à 30 % en actions. «Même à la retraite, une partie des actifs doit continuer à travailler activement.»

À la retraite bénéficiant d'un important régime de retraite

Si l'investisseur est tolérant au risque et qu'il jouit d'un régime de retraite solide, il peut investir jusqu'à 60 % de son portefeuille autonome en actions, estime Mme Dufresne. «Parfois c'est principalement pour laisser un héritage à ses enfants.»

80 % Un portefeuille très agressif peut aller jusqu'à 80 % en actions, juge Jean-René Ouellet, de Valeurs mobilières Desjardins. «Mais ce n'est vraiment pas pour la majorité des gens.» Aller au-delà de ce pourcentage n'est pas justifié à ses yeux.

(Texte d'origine 22 octobre 2011)

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.