États-Unis: la hausse du crédit à la consommation a ralenti en avril

Publié le 07/06/2012 à 15:16

États-Unis: la hausse du crédit à la consommation a ralenti en avril

Publié le 07/06/2012 à 15:16

Par AFP

La hausse du crédit à la consommation a ralenti aux États-Unis en avril, selon des chiffres publiés jeudi par la banque centrale américaine (Fed).

L'encours des crédits à la consommation dans le pays (2 550,9 milliards de dollars) a progressé de 3,1% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et en rythme annualisé, après avoir augmenté de 5,9% en mars, a indiqué la Fed sur son site internet.

En volume, la progression d'avril a été de 6,5 milliards de dollars par rapport à mars, indiquent les chiffres de la banque centrale, ce qui est nettement inférieur à la hausse qu'attendaient les analystes (12,7 milliards de dollars selon leur estimation médiane).

La Fed a adopté une nouvelle méthodologie pour mesurer le crédit à la consommation et a révisé en conséquence ses chiffres publiés depuis 2007. La progression du mois de mars a ainsi été revue en très nette baisse puisqu'elle avait été annoncée initialement à 10,2%.

Selon la Réserve fédérale, la hausse d'avril a été tirée par une poussée des crédits non renouvelables (prêts étudiants ou à l'achat d'une automobile principalement), dont la progression a atteint 7,1%.

Les crédits renouvelables (essentiellement ceux contractés en payant par carte de crédit) ont freiné la progression de l'indice de la Fed en reculant après deux mois de hausse, de 4,8%.

A l'exception d'un à-coup en août 2011, le crédit à la consommation aux États-Unis ne cesse de croître depuis septembre 2010.

À la une

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.