Valérie Doran-Plante: des bijoux pour petits et grands


Édition du 12 Novembre 2016

Valérie Doran-Plante: des bijoux pour petits et grands


Édition du 12 Novembre 2016

Valérie Doran-Plante, présidente-directrice générale de BULLE bijouterie pour mamans

FINALISTE, NOUVELLE ENTREPRENEURE — Passionnée par la création de bijoux depuis l’âge de 10 ans, Valérie Doran-Plante a profité de son deuxième congé de maternité pour donner naissance à une ligne de bijoux pour les mamans. Fabriqués en silicone alimentaire, ils peuvent être mordillés sans risque par les petits. Dès le commencement, les ventes augmentent de 20 % par mois.

Un an plus tard, elle passe à l’émission Les Dragons. C’est ainsi que Danièle Henkel devient son associée. Depuis ce printemps de 2015, Valérie Doran-Plante a vendu plus de 50 000 produits, distribués dans 250 boutiques au Québec et en Europe. Entre-temps, elle a quitté son emploi confortable de fonctionnaire provinciale et a enrichi sa gamme de bijoux pour enfants et d’attache-suces pour les bébés.

Dans quelle situation estimez-vous que la confiance en soi est essentielle pour réussir en affaires ?

Il faut être confiante et déterminée quand on est femme d’affaires. Les femmes ont une facilité à rallier les autres autour d’un projet entrepreneurial. Quand elles peuvent transmettre leur confiance en elle, leur passion et leur authenticité à leur équipe, cela peut faire des miracles et permettre à une petite entreprise de se transformer en grande entreprise.

Comment avez-vous développé votre confiance en vous ?

Je n’ai jamais douté de mon idée d’entreprise. Dès le départ, j’ai eu la conviction que j’y arriverai. Dans mon entourage, de beaux modèles de réussite au féminin m’ont aidée à croire que c’était possible. Parmi celles qui m’ont inspirée se trouvent mon mentor, mon associée Danièle Henkel et ma mère. Elle a élevé quatre enfants et mené une carrière enviable tout en faisant toujours preuve de confiance et de résilience.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.