Le Groupe Charbonneau mise sur les jeunes

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Le Groupe Charbonneau mise sur les jeunes

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

L'expérience du compagnonnage

Pour les jeunes, le plus important reste, dans un métier où il n'y a pas de sécurité d'emploi, d'effectuer des heures de travail en nombre suffisant. La recherche de projets est ainsi doublement une question essentielle pour l'entreprise.

Mais c'est justement dans ce domaine de compétence qu'il est particulièrement difficile de recruter. «Les estimateurs, ceux qui font les soumissions, sont très rares, déplore l'entrepreneur. Si bien qu'on choisit souvent des gens titulaires d'un DEC en mécanique du bâtiment, qui s'y connaissent en lecture de plans et d'installation sur les chantiers, et on les fait former par nos estimateurs expérimentés. Mais cela demande quatre ou cinq ans de compagnonnage avant qu'un estimateur puisse être autonome.» Les ingénieurs et les dessinateurs expérimentés sont aussi une denrée rare.

La main-d'oeuvre risque néanmoins de décroître momentanément au Groupe Charbonneau. En effet, puisque la construction des deux hôpitaux montréalais touche à sa fin, le volume d'activité est appelé à revenir au niveau normal. En attendant que de nouveaux chantiers d'envergure émergent, l'effectif de l'entreprise pourrait s'établir entre 160 et 175 personnes.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: Forces d'attraction

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.