Des solutions pour faire fructifier l'épargne de son entreprise

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Des solutions pour faire fructifier l'épargne de son entreprise

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Les valeurs mobilières et les actions cotées en Bourse présentent un niveau de risque plus important. «Ce n'est que lorsque vous avez un excédent, c'est-à-dire des liquidités dont vous n'aurez pas besoin dans les 12 à 24 mois, que vous pouvez commencer à utiliser des instruments diversifiés», estime M. Major. Les rendements, un peu plus élevés, ne dépasseront toutefois pas le seuil de 2 à 4 % par an.

Charles Douville, vice-président de la Banque HSBC au Québec, remarque que les sociétés qui ont une faible tolérance au risque ont plutôt tendance à se tourner vers les fonds de placement composés d'instruments financiers munis de prêts hypothécaires.

«Les sociétés qui, au contraire, peuvent déterminer qu'elles n'auront pas besoin de leurs liquidités à moyen terme, peuvent aller vers des dépôts à terme (rachetables en tout temps) ou des certificats de placement garanti (non rachetables), qui ont des échéances de quatre à cinq ans et qui affichent une rentabilité de 2 à 3 %», précise-t-il.

Regarder à l'étranger

Si vous détenez des liquidités importantes, il peut aussi s'avérer intéressant de créer une société de gestion (holding). En constituant une entité légale distincte afin de placer vos excédents, «cette structure pourra vous permettre de réaliser et de diversifier les placements, en servant en quelque sorte de fonds de pension à l'entrepreneur. C'est quelque chose à analyser avec votre fiscaliste», ajoute M. Major.

Les entrepreneurs peuvent également être intéressés par l'achat d'obligations étrangères, qui offrent des taux plus élevés pouvant aller de 5 à 6 % : «Mais ajouter des obligations internationales augmente les risques en raison du taux change. Pour cela, assurez-vous de vous doter d'une protection contre les effets des devises», rappelle M. Major, qui ajoute qu'il est possible d'acheter des fonds de placement ou des fonds négociés en Bourse assortis de contrats à terme sur la fluctuation de devises, qui permettent de bénéficier d'une couverture.

Cliquez ici pour consulter le dossier Gestion des liquidités

Gestion des liquidités
Série 1 de 4. Des conseils d'experts pour ne pas laisser dormir son bas de laine, mais s'en servir plutôt comme d'un levier en vue de croître et de prospérer.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.