L'Alliance Nouvelles voies est optimiste envers le plan de stockage du carbone

Publié le 27/11/2023 à 17:19, mis à jour le 27/11/2023 à 17:36

L'Alliance Nouvelles voies est optimiste envers le plan de stockage du carbone

Publié le 27/11/2023 à 17:19, mis à jour le 27/11/2023 à 17:36

Par La Presse Canadienne

L'Alliance Nouvelles voies est un consortium des plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada. (Photo: 123RF)

Le groupe de l'industrie des sables bitumineux qui a proposé de construire ce qui serait l'un des plus grands projets de captage et de stockage du carbone au monde se dit plus optimiste que jamais dans la concrétisation de l'opération.

L'Alliance Nouvelles voies est un consortium des plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada, qui se sont regroupées pour proposer un réseau de captage et de stockage du carbone d'une valeur de 16,5 milliards de dollars (G$) afin de réduire les émissions des sites de sables bitumineux dans le nord de l'Alberta.

Le groupe n'a pas encore pris de décision définitive en matière d'investissement, mais il a dépensé environ 80 millions de dollars en travaux préliminaires d'ingénierie, de conception et d'environnement. 

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a fourni des détails supplémentaires sur le crédit d'impôt à l'investissement pour le captage du carbone qu'il avait promis, y compris un calendrier pour sa finalisation.

Il a également promis que jusqu'à 7G$ seraient alloués à des contrats spéciaux destinés à donner aux entreprises la confiance dont elles ont besoin pour réaliser des investissements majeurs afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Le président de l'Alliance Nouvelles voies, Kendall Dilling, se dit plus convaincu aujourd'hui qu'il y a un an, ajoutant que le groupe se prépare à déposer une demande d'autorisation réglementaire pour son projet au cours des deux prochains mois.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.