Petits tacons deviendront grands

Offert par Les Affaires


Édition du 03 Mai 2014

Petits tacons deviendront grands

Offert par Les Affaires


Édition du 03 Mai 2014

La région possède depuis une dizaine de mois un tableau saluant les femmes qui brillent en entrepreneuriat, le tacon-site de l'entrepreneuriat féminin. Par ce genre d'activité, on veut que la région rattrape le retard qu'elle accuse par rapport au reste du Québec quant à l'implication des femmes dans la gestion des entreprises.

Directrice générale de Femmessor dans la région, Louise Lamontagne souligne que, selon les plus récentes données de Statistique Canada, le ratio de patrons dans les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean est de 1 femme pour 4 hommes, alors qu'il est de 2-2 dans le reste du Québec. «Il est difficile d'avancer une raison pour expliquer une telle différence. Mais cela pourrait venir en partie du fait que, plusieurs grandes entreprises assurant ici une meilleure sécurité salariale aux familles, les femmes éprouvent moins le besoin de se lancer en affaires.

«Cela dit, depuis la création de Femmessor il y a 10 ans, les mentalités évoluent. Notre activité d'août 2013 voulait témoigner de ce dynamisme et inciter d'autres à en faire autant. Chacune des femmes honorées a sa pierre en forme de tacon et son nom est gravé dessus. Pourquoi un tacon ? Parce que c'est le petit de la ouananiche, l'emblème animalier du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Ces 41 femmes deviennent nos ambassadrices, allant donner des conférences dans les écoles avec le mandat d'encourager les futures travailleuses à démarrer leur entreprise, pas seulement dans les secteurs traditionnels, mais aussi dans ceux qui sont surtout occupés par des hommes. Parmi nos "tacons", plusieurs n'ont pas craint de se tailler une place au soleil dans les domaines de la technologie, du génie civil.»

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.