Les téléphones intelligents au secours de la productivité

Publié le 02/10/2010 à 11:34, mis à jour le 04/10/2010 à 11:34

Les téléphones intelligents au secours de la productivité

Publié le 02/10/2010 à 11:34, mis à jour le 04/10/2010 à 11:34

Les sceptiques haussent les épaules en disant : " On vivait très bien sans ces gadgets, et on vivra tout aussi bien après. " Ceux-ci sont-ils à ce point essentiels ? Le journaliste français Jean-Louis Servan-Schreiber vient d'ailleurs de publier un essai intitulé Trop vite, où il déplore la dictature de la technologie de l'instantanéité. Plus le temps de souffler, voire de réfléchir...

Peut-être. Mais ces appareils polyvalents aident à gagner une des grandes batailles du 21e siècle : celle de la productivité.

On peut s'en servir pour téléphoner, pour se divertir, pour s'orienter (à l'aide du GPS), et ces petites merveilles de télécommunications sont devenues des alliées exceptionnelles pour réaliser de bonnes affaires.

" Mon BlackBerry m'a permis de convertir mes temps morts en temps de productivité en me donnant accès à mes courriels à tout moment. " C'est aussi votre cas ? Ce commentaire est tiré d'un sondage Ipsos-Reid qui visait à connaître le potentiel de gains de productivité qu'apporte un appareil BlackBerry, toujours dominant dans le milieu des affaires.

" Les utilisateurs indiquent qu'ils récupèrent une heure par journée de travail ", précisent les auteurs du rapport. Ce n'est pas rien. La clé, c'est d'agir immédiatement, la possibilité de discuter virtuellement à l'extérieur du bureau et de s'entendre sur les grandes lignes d'une transaction... même lorsqu'on attend chez le dentiste. La valeur du temps mort récupéré équivaudrait, grosso modo, à 10 % du salaire de l'utilisateur.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 39 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.