Le défi de la productivité

Publié le 01/10/2010 à 11:54, mis à jour le 04/10/2010 à 11:54

Le défi de la productivité

Publié le 01/10/2010 à 11:54, mis à jour le 04/10/2010 à 11:54

Par Alain Duhamel
«Il serait illusoire de penser que l'écart de productivité qui s'est creusé depuis près de 30 ans disparaîtra en quelques années. Ce sera un travail de longue haleine», dit Simon Prévost.

Innover et mobiliser

Les mots clés du redressement dans une conjoncture de raréfaction de la main-d'oeuvre seront innovation, apprentissage, formation, et surtout, mobilisation.

Benoît Faucher, directeur général de la boulangerie St-Méthode, est bien placé pour le savoir. «La part de l'innovation est importante, précise-t-il. Nous mettons deux ou trois nouvelles variétés de pains sur le marché chaque année. Notre produit demande plus de savoir-faire, il faut compter sur l'engagement de notre personnel.»

À ce titre, l’exemple des grandes entreprises est aussi valable. Dans l'usine du manufacturier de pneus Bridgestone, à Joliette, les mots Six Sigma, kaizen, suru-raku font partie du vocabulaire courant des opérations.

Ces mots se rapportent à la recherche de l'excellence et ont mobilisé tout le personnel depuis cinq ans. Ils ont en fait été déterminants dans les gains de 20 % de la productivité enregistrés à l'usine.

«La partie la plus importante des gains de productivité que nous avons réalisés vient de nos employés eux-mêmes», dit Robert Verreault, directeur général.

L’usine canadienne de Bridgestone, un géant mondial de l'industrie du caoutchouc dont le siège social se trouve à Tokyo au Japon, est en concurrence avec des usines d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine. «Nous essayons toujours de nous classer parmi les usines de classe mondial», affirme M. Verreault.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.