Olivier Schmouker - LinkedIn est-il plus dangereux qu'utile?

Publié le 26/05/2011 à 08:29, mis à jour le 01/11/2011 à 16:26

Olivier Schmouker - LinkedIn est-il plus dangereux qu'utile?

Publié le 26/05/2011 à 08:29, mis à jour le 01/11/2011 à 16:26

Par Olivier Schmouker

- Partager des connaissances. Quant à Guy, il crée un groupe sur LinkedIn pour échanger avec les clients de Tremblay Conseils des connaissances sur le management en général. Un bon moyen de fidéliser ceux-ci.

Résultat? Les affaires de Tremblay Conseil connaissent un nouvel élan, mais… (Car tout est dans ce «mais…») Mais voilà, un an plus tard, c’est la catastrophe! Pierre est engagé par un concurrent. Marie part à son compte. Marc exige une importante hausse de salaire. Et Pierre se retrouve tout seul à la barre.

C’est bien simple, l’équipe qui avait permis à Tremblay Conseils de croître comme jamais a implosé en plein vol, le système mis en place n’est plus pilotable, le crash menace. Et notez au passage que ce scénario n’est pas si fictif que cela : les médias sociaux permettent bel et bien à des personnes d’accroître leur valeur sur le marché, à l’image de Jean-François Mercier, qui a été choisi comme animateur de l’émission «Un gars le soir» de la chaîne V parce qu’il comptait alors plus de 140 000 fans sur Facebook («Dorénavant, à talent égal, je vais choisir l’acteur qui a le plus gros réseau social», a expliqué Carl Rousseau, directeur des plateformes interactives, de V.)

La démonstration est faite par M. Hénault. Une entreprise qui pensait se développer à l’aide de LinkedIn a surtout permis d’augmenter la valeur sur le marché de certains de ses employés, au point de voir ceux-ci quitter leur employeur pour connaître de nouvelles aventures professionnelles. Cette entreprise s’est finalement tiré une balle dans le pied.

La question est maintenant de savoir s’il y a moyen d’éviter de vivre soi-même une telle mésaventure, quand on dirige une équipe ou une entreprise. La réponse est difficile à trouver, mais l’important, d’après M. Hénault, est «de prendre les devants»…

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.