La Banque Royale valorise son personnel grâce au télétravail

Publié le 09/06/2011 à 10:06, mis à jour le 15/06/2011 à 10:25

La Banque Royale valorise son personnel grâce au télétravail

Publié le 09/06/2011 à 10:06, mis à jour le 15/06/2011 à 10:25

La Banque Royale est un des employeurs les plus importants du pays, mais aussi l'un des 100 meilleurs, selon l'évaluation 2011 du Globe & Mail. Parmi les mesures qu'elle a mises en place pour faciliter la vie de ses 79 000 employés, sa politique d'accès au télétravail.

Cette politique contribue à sa réussite en matière de ressources humaines et lui permet de réduire ses dépenses d'immobilisations.

L'entreprise a même des centaines d'employés qui n'ont pas d'autre lieu de travail que leur bureau à domicile, aménagés selon les normes de leur employeur.

Le télétravail est accessible à tous les employés de la banque - ils sont 8 000 au Québec -, pourvu que leurs fonctions s'y prêtent. Les conseillers en prêts hypothécaires et leurs homologues spécialistes du placement, eux, font du télétravail à temps plein : " Ils peuvent emprunter un espace, s'ils en ont besoin, dans le réseau des succursales, mais leur bureau est à la maison ", explique Raffaele Spena, vice-président régional de l'institution financière.

Lorsqu'ils font du télétravail, les employés accèdent à leur courriel et à leur boîte vocale par l'intermédiaire d'un réseau privé virtuel (réseau VPN). Les téléconférences et les vidéoconférences permettent d'organiser des réunions sans qu'aucune des parties n'ait à se déplacer.

Suivre les employés mobiles à la trace

À Toronto, la Royale dispose d'un système informatique de gestion de l'espace : " Workspace Manager est un outil central de notre stratégie de travail mobile, car il permet de réserver un espace à distance ou sur place pour une durée prédéterminée, dit Denise Curran, directrice, communication des changements organisationnels, de la Banque Royale. Il permet aux employés de savoir où se trouve chacun de leurs collègues. "

Le télétravail amène son lot d'enjeux en matière de sécurité, dans la mesure où l'environnement de travail s'étend jusque dans les résidences des employés. D'ailleurs, la Royale a dû veiller soigneusement à la sécurité et à la confidentialité dans le déploiement de son programme de télétravail. Ainsi, ses employés en télétravail n'ont accès qu'aux données qui leur sont utiles dans l'exercice de leurs fonctions et ils doivent disposer d'un bureau fermé à clé.

Si les pratiques en matière de télétravail sont très encadrées, ses avantages dépassent de loin ses contraintes, considère l'entreprise. Notamment, les employés y gagnent en conciliation travail-famille. Le mode de travail est si populaire qu'il s'étend d'ailleurs maintenant aux fonctions de soutien administratif, indique M. Spena.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.