Et si vous vous inspiriez des mangas?

Publié le 19/12/2011 à 09:29, mis à jour le 21/12/2011 à 11:19

Et si vous vous inspiriez des mangas?

Publié le 19/12/2011 à 09:29, mis à jour le 21/12/2011 à 11:19

Par Olivier Schmouker

Ouch… Voilà le héros plongé dans un univers cauchemardesque, où l’on se moque de son identité, et, pis, où l’on veut casser sa dignité. «Janet Taylor joue le rôle de la Nemesis de Kintaro, en symbolisant les trois écueils que devra esquiver le héros : l’américanisation, la financialisation et la globalisation du Japon», indique une étude passionnante sur la vie au travail des Japonais dont témoignent les mangas, intitulée Men under pressure et signée par Peter Matanle, professeur de culture japonaise de l’University of Sheffield (Grande-Bretagne), Leo McCann, professeur de management de la Manchester Business School (Grande-Bretagne), et Darren Ashmore, professeur d’anthropologie de l’Akika International University (Japon).

Bien entendu, Kintaro ne se laissera pas faire. Loin de là. Il va , dans un premier temps, chercher à comprendre les nouvelles règles du jeu. Il va notamment découvrir que les valeurs ont radicalement changé par rapport aux décennies précédentes : l’honnêteté est maintenant perçue comme de la naïveté; l’honneur cède le pas à l’égoïsme; la solidarité fait courir à sa perte; etc. Et que l’esprit de compétition sauvage est en train de gagner ses collègues japonais. Bref, que l’homme est en passe de redevenir un loup pour l’homme…

Comment va-t-il s’en sortir? La série Manee Uozu (La Guerre de l’argent, en français) se poursuit toujours, si bien qu’il n’y a pas de réponse définitive à cette interrogation. Cependant, on peut dire que le héros fait face aux innombrables difficultés et au stress qui en résulte en faisant preuve de courage et de résilience.

Par exemple, il parvient à remettre au goût du jour une valeur ancestrale des Japonais, l’unmeikyodotai, un terme qui signifie grosso modo que tout le monde est dans le même bateau et que par conséquent mieux vaut se montrer solidaire les uns envers les autres, sinon tout le monde va périr. Autre exemple : il réussit à montrer la pertinence du nemawashi, un trait culturel japonais qui correspond au fait de prendre le temps de discuter tranquillement avec toutes les parties prenantes avant de procéder à un changement important, dans l’optique de s’assurer du soutien de tout le monde. Au Japon, sans bon nemawashi, aucun changement conséquent ne peut avoir lieu.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.