Bourse: en ordre dispersé

Publié le 07/06/2018 à 09:18, mis à jour le 07/06/2018 à 16:44

Bourse: en ordre dispersé

Publié le 07/06/2018 à 09:18, mis à jour le 07/06/2018 à 16:44

© Getty Images

Wall Street a terminé en ordre dispersé jeudi, un bond de l'action MacDonald's soutenant le Dow Jones tandis que le Nasdaq, après trois records de suite, a été lesté par un recul des valeurs technologiques.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 0,38%, à 25.241,41 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,70%, à 7.635,07 points. L'indice S&P 500 a baissé de 0,07% à 2.770,37 points.

"Sans nouvelle majeure jeudi, les valeurs technologiques, qui ont fortement avancé ces derniers jours, ont été vendues par les courtiers" a commenté Karl Haeling de LBBW. Twitter (-1,00%), Netflix (-1,65%) ou Facebook (-1,65%) ont notamment subi ce recul des valeurs de la tech, l'indice les regroupant au sein du S&P 500 perdant de son côté 1,09%.

A l'inverse, l'indice Dow Jones a profité d'un bond de l'action McDonald's (+4,37%) au plus haut à la clôture depuis début février. La chaîne de restauration envisagerait de supprimer des emplois dans le cadre d'un plan d'économies de 500 millions de dollars d'ici 2019.

L'indice vedette a également pu compter sur les progressions de majors pétrolières ExxonMobil (+1,00%) et Chevron (+2,90%) dans le sillage d'une hausse marquée des cours du pétrole.

Les tensions politiques entre les Etats-Unis et la Chine ont semblé s'apaiser jeudi alors que l'on "semble s'éloigner d'une guerre commerciale" entre les deux pays d'après Adam Sarhan de 50 Park Investment. Un responsable de l'administration Trump a confirmé mercredi à l'AFP la proposition de Pékin d'acheter près de 70 milliards de dollars de biens américains supplémentaires à condition que l'administration Trump abandonne sa menace de tarifs douaniers sur 50 milliards de dollars de marchandises chinoises.

Mais à la veille d'un sommet réunissant les dirigeants des pays riches du "Groupe des Sept", le G7, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron ont averti Donald Trump qu'ils ne se laisseraient pas intimider par les menaces de guerre commerciale du président américain.

"Ce sommet promet d'être animé" a indiqué Patrick O'Hare de Briefing.

Les rendements sur la dette américaine à 10 ans se détendaient nettement après une forte hausse la veille, ceux à dix ans reculant vers 20H20 GMT à 2,921% contre 2,972% mercredi à la clôture et ceux à 30 ans baissant à 3,071% contre 3,122% à la précédente fermeture.

Contexte

«Peter Praet (le chef économiste de la Banque centrale européenne, NDLR) a donné ce matin le coup d'envoi des spéculations quant aux annonces de la BCE lors de sa réunion de politique monétaire du 14 juin», a relevé Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

M. Praet a en effet indiqué mercredi que le Conseil des gouverneurs devrait évaluer, lors de la prochaine réunion de politique monétaire, si les progrès réalisés jusqu'ici avaient été suffisants pour justifier un dénouement progressif des achats nets d'actifs sur le marché. Ces propos suggèrent un resserrement à venir de la politique monétaire de soutien de la BCE.

Mais dans l'immédiat, poursuit M. Pichard, «c'est le commerce international et ses conséquences sur les marchés financiers qui seront au cœur des débats lors du prochain G7 qui débute demain». Selon lui, «les six membres (hors États-Unis) défendront fermement leurs positions face à Donald Trump».

Les investisseurs gardaient également un oeil attentif au dossier italien, les analystes du courtier Aurel BGC estimant que la politique budgétaire de la péninsule pourrait "limiter le potentiel de hausse de l'Europe à court terme".

Le nouveau chef du gouvernement populiste italien, Giuseppe Conte, a officiellement pris ses fonctions mercredi après le dernier vote de confiance du Parlement sur un programme tournant le dos à l'austérité.

Titres en action

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises. >>>À lire ici<<<


À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.