À surveiller: Jean Coutu, Apple et Restaurant Brands (T. Hortons)

Publié le 08/01/2016 à 09:09

À surveiller: Jean Coutu, Apple et Restaurant Brands (T. Hortons)

Publié le 08/01/2016 à 09:09

Photo: Bloomberg

Que faire avec les titres de Jean Coutu, Apple et Restaurant Brands? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Jean Coutu (PJC.A, 17,93$) : impossible de prédire la suite

Marchés mondiaux CIBC renouvelle une recommandation «performance de secteur».

Perry Caicco indique que les résultats du troisième trimestre de la société sont conformes aux attentes. Il précise que tout ce qui compte maintenant est cependant ce qui arrivera au cadre réglementaire québécois, un scénario impossible à prédire.

L’analyste note que la loi 28 retire le plafond des allocations payées aux pharmaciens par les sociétés de génériques. En conséquence, la filiale générique Pro-Doc pourrait devoir payer des allocations plus élevées pour contrer la concurrence.

SUIVRE SUR TWITTER:F_POULIOT 

Pendant ce temps, la loi 81 permet à la province de lancer des appels d’offres auprès des manufacturiers génériques pour des approvisionnements exclusifs sur certains médicaments. M. Caicco dit douter que Jean Coutu puisse concurrencer efficacement sur plusieurs produits contre les autres manufacturiers génériques (N.D.L.R. parce que Pro-Doc fait produire beaucoup de médicaments en sous-traitance).

D’autres analystes font par ailleurs valoir que l’allocation versée aux pharmaciens par les producteurs de génériques pourrait être annulée lorsque ceux-ci décrocheront des exclusivités.

Perry Caicco ne voit pas de levier pour amortir le choc. Il souligne que le déménagement dans un nouveau centre de distribution permettra des synergies, mais qu’il faudra attendre deux ans. Dans l’intérim, l’opération rend les diminutions de coûts impossibles. Augmenter les redevances demandées aux pharmaciens créerait pendant ce temps de l’animosité.

La cible 12-18 mois est ramenée de 20$ à 17,50$. Celle-ci ne tient pas compte de l’impact du projet de loi 81, qui pourrait faire perdre des contrats d’approvisionnement en médicaments génériques.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.