Réveille-matin : les banques françaises font trébucher Wall Street

Publié le 11/08/2011 à 08:06, mis à jour le 11/08/2011 à 08:06

Réveille-matin : les banques françaises font trébucher Wall Street

Publié le 11/08/2011 à 08:06, mis à jour le 11/08/2011 à 08:06

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains ont perdu leurs gains jeudi et sont retournés dans le rouge à moins de deux heures de l'ouverture de la séance.

Wall Street reprenait quelque peu ses esprits plus tôt aujourd'hui, mais le secteur bancaire français, au centre de l'attention en Europe, a ravivé les inquiétudes.

Des rumeurs quant à une possible révision de la note de crédit de la France et des difficultés pour la Société Générale ont envoyé plusieurs titres du secteur bancaire en dégringolade hier. Aujourd'hui encore, la Société Générale dévisse de 8,8 % à la mi-séance (l'action a décroché de 15 % la veille), et BNP Paribas tombe de 7,1 %.

À New York, les contrats à terme (futures) des indices lâchent entre 0,2 et 0,6 % vers 8h. Selon ces contrats, le S&P 500 glisse de 7 points, à 1 117 points, le Dow Jones trébuche de 57 points, à 10 668 points, et le Nasdaq tombe de 4 points, à 2 082 points.

Au même moment, soit à la mi-séance en Europe, l'indice CAC 40 de Paris recule de 2,85 %, pendant que le FTSE 100 de Londres glisse de 0,60 % et que le DAX de Francfort perd 1,7 %.

En Asie, la grande majorité des places boursières ont terminé la séance avec un repli, mais beaucoup plus modéré que ce que les marchés européens et américains ont subi la veille. Tokyo a perdu 0,63 % et Hong Kong a glissé de 0,95 %.

PLUS :

Bourse : New York s'écrase, Toronto résiste, l'Europe panique

François Pouliot: Bourses, le Canada peut-il vraiment résister?

Nos conseils pour traverser la tempête

Indicateurs économiques

Au Canada, la balance commerciale du mois de juin sera annoncée. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendent à un déficit de 800 millions $.

Puis, l'indice des prix des maisons neuves sera dévoilé pour le mois de juin. Les économistes anticipent une progression des prix de 0,3 % par rapport au mois de mai, et à un gain de 2,1 % sur une période d'un an.

Aux États-Unis, les demandes initiales d'assurance-emploi de la semaine dernière seront annoncées. Les économistes anticipent un niveau en légère augmentation, le rythme passant de 401 000 à 405 000 demandes hebdomadaires.

Actualité

Le problème des dettes souveraines en Europe et aux États-Unis pourrait affecter le secteur militaire de CAE, selon le président et chef de la direction Marc Parent.

Rona anticipe un déclin des ventes pour la seconde moitié de l'année, alors que l'entreprise devra continuer à faire face au manque de confiance des consommateurs, a indiqué hier le président et chef de la direction Robert Dutton.

Walmart et Amazon ont dévoilé mercredi des services de vidéo et de livres numériques qui ont été conçus pour contourner les frais imposés par Apple sur les ventes de contenu par le biais de son App Store.

Résultats

Voici les résultats prévus aujourd'hui ainsi que les prévisions des analystes pour chaque compagnie quant au bénéfice par action.

- Financière Manuvie : bénéfice par action de 18,2 cents.

- Canadian Tire : bénéfice par action de 1,48 $

- Groupe Hélicoptères Canadiens : bénéfice par action de 69 cents.

- Tim Hortons : bénéfice par action de 60,8 cents.

- Valener (qui exploite Gaz Métro) : bénéfice par action de 4,8 cents.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.