Rona : la tempête n’est pas terminée

Publié le 10/08/2011 à 12:56

Rona : la tempête n’est pas terminée

Publié le 10/08/2011 à 12:56

Par Stéphane Rolland

Rona devra toujours manœuvrer dans des conditions difficiles durant la deuxième moitié de l’année. La direction anticipe un déclin des ventes comparables au deuxième semestre, a indiqué son pdg Robert Dutton en conférence téléphonique avec les analystes à la suite de la publication des résultats décevants du deuxième trimestre.

PLUS : Rona : les profits fondent de 40 %

La direction table sur un recul des ventes comparables d’entre 0% et 5% pour les deux derniers trimestres de l’année 2011. «Nous serions en mesure de réaliser nos objectifs avec un recul de 4% à 5%», a répondu en anglais M. Dutton.

Les membres de la direction de Rona ont tout de même réitéré leur optimisme à court et long terme. La direction a vanté son plan d’acquisition qui le mettrait en «bonne posture» pour profiter d’une éventuelle reprise des dépenses en rénovation. À court terme, elle mise aussi sur une diminution de ses coûts afin d’augmenter sa marge de profit.

Rona est sous la loupe des investisseurs alors que les dépenses des ménages en rénovation ne sont pas au rendez-vous, et que son action perd du terrain depuis près de quatre ans.

L’entreprise a dévoilé un profit par action à 44% sous l’attente des analystes au deuxième trimestre. Un revers important puisque le deuxième trimestre est historiquement le plus important pour le détaillant. La société attribue cette performance décevante aux mauvaises conditions météorologiques et à la prudence des consommateurs.

Il reste à voir si les commentaires rassurants influenceront les analystes, dont certains publieront leurs commentaires avant l’ouverture demain matin. Des 9 analystes interrogés par Bloomberg, 2 conseillent l’achat du titre et 7 émettent la recommandation «conserver». Leur cours cible moyen est de 12,88$.

Vers 12h30, l’action de Rona perd 4,94% à 10,19$. L’action a perdu 28% depuis un an. Depuis son sommet historique du premier juin 2005, le titre a effacé 62% de sa valeur.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.