Réveille-matin : le Japon et Alcoa plombent New York avant l'ouverture

Publié le 12/04/2011 à 07:19, mis à jour le 12/04/2011 à 08:19

Réveille-matin : le Japon et Alcoa plombent New York avant l'ouverture

Publié le 12/04/2011 à 07:19, mis à jour le 12/04/2011 à 08:19

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers nord-américains se dirigent vers une ouverture de séance en baisse mardi, après que les analystes aient été déçus par les résultats d'Alcoa et que le niveau d'alerte ait été relevé à la centrale nucléaire de Fukushima.

De plus, les investisseurs à Toronto auront à l'œil la plus récente décision de la Banque du Canada quant à son taux directeur. Si tous s'attendent à ce que le taux reste inchangé à 1 %, les observateurs chercheront notamment de nouvelles indications sur le plan de la Banque pour resserrer la politique monétaire lors des prochains mois.

Vers 7h10, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont dans le rouge. Selon ces contrats, le S&P 500 se replie de 7 points, à 1 313 points, le Dow Jones lâche 48 points, à 12 273 points, et le Nasdaq trébuche de 10 points, à 2 298 points.

En Europe, les indices sont en repli vers la mi-séance. Alors que Londres recule de 0,95 %, Paris perd 1,15 % et Francfort glisse de 1 %.

En Asie, Tokyo a plongé de 1,7 % alors que le niveau d'alerte à la centrale nucléaire de Fukushima a été relevé au même niveau que celui de la tragédie de Tchernobyl. Hong Kong a lâché 1,35 %.

PLUS :

Bourse : Toronto recule sous le poids du pétrole

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

Au Canada, la Banque du Canada doit annoncer sa plus récente décision quant à son taux directeur à 9h. Les 28 économistes sondés par Bloomberg s'attendent à ce que le taux directeur reste inchangé, à 1 %.

Puis, la balance commerciale pour le mois de février sera dévoilée. Les économistes tablent sur un surplus de 500 millions $.

L'index des prix des logements neufs pour le mois de février sera connu. Les économistes prédisent une augmentation de 0,2 % par rapport au mois précédent et de 2 % sur une période de 12 mois.

Aux États-Unis, la balance commerciale pour le mois de février sera annoncée. Les économistes tablent sur une baisse du déficit de 2,3 milliards $ US, à 44 milliards $ US.

Puis, l'index des prix à l'importation sera annoncé pour le mois de mars. Les économistes attendent une hausse de 2,1 % par rapport au mois précédent, et de 8,6 % sur une période de 12 mois.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.