Réveille-matin : le chômage recule et déjoue les attentes

Publié le 10/06/2011 à 07:53

Réveille-matin : le chômage recule et déjoue les attentes

Publié le 10/06/2011 à 07:53

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le taux de chômage a baissé de 0,2 point de pourcentage en mai, à 7,4 %, et 22 000 emplois ont été créés dans l'ensemble du pays le mois précédent, selon Statistique Canada. Cela dépasse les attentes des analystes, qui prévoyaient un taux de chômage stable, à 7,6 %, et la création de 20 000 emplois.

Bourse

Les marchés nord-américains pourraient reprendre une glissade après avoir connu hier une première progression en sept séances.

Notamment, les investisseurs ont à l'œil le surplus commercial de la Chine, qui a continué d'augmenter en mai, mais qui indique un ralentissement de la croissance des exportations et une accélération des importations.

Vers 7h45, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont dans le rouge. Le S&P 500 lâche 5,1 points, à 1 276,9 points, le Dow Jones glisse de 9 points, à 12 035 points, et le Nasdaq échappe 1,75 point, à 2 247 points.

En Europe, les marchés reculent vers la mi-séance. Londres perd 0,12 %, Paris dévisse de 0,73 % et Francfort glisse de 0,22 %.

En Asie, Tokyo a avancé de 0,5 %, mais Hong Kong a lâché 0,84 %.

PLUS :

Bourse : enfin du vert!

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Revenu Québec enquête sur deux réseaux dans le secteur de l'or qui auraient omis de payer des taxes pour 1,8 milliard $ de ventes. Au total, près de 125 entreprises sont visées.

Les négociations ont été rompues hier entre la direction de Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP).

Résultats

Le détaillant de vêtements de sport Lululemon Athletica publiera ses résultats du premier trimestre. Les analystes sondés par Bloomberg anticipent un bénéfice par action de 37,8 cents.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, l'index des prix à l'importation sera annoncé pour le mois de mai. Les économistes tablent sur un recul de 0,7 % par rapport au mois précédent, mais à une progression de 11,2 % sur une période de 12 mois.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.