Réveille-matin : le chômage préoccupe Wall Street

Publié le 03/06/2011 à 07:12

Réveille-matin : le chômage préoccupe Wall Street

Publié le 03/06/2011 à 07:12

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le chômage américain occupe l'esprit des investisseurs vendredi avant l'ouverture de la séance, et ces derniers ne semblent pas confiants pour l'instant.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont dans le rouge et perdent entre 0,4 et 0,55 %. Selon ces contrats, le S&P 500 trébuche de 5,5 points, à 1 307 points, le Dow Jones perd 51 points, à 12 187 points, et le Nasdaq chute de 12,75 points, à 2 313 points.

En Europe, la séance est mitigée pour l'instant, alors que Londres et Paris se replient respectivement de 0,05 et 0,17 %, et que Francfort avance de 0,18 %.

En Asie, les investisseurs ont fait reculer les marchés, alors qu'ils ont anticipé l'annonce des données sur l'emploi aujourd'hui aux États-Unis. Tokyo a lâché 0,66 % et Hong Kong a glissé de 1,31 %.

PLUS :

Bourse : lendemain de veille pour les investisseurs

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, le taux de chômage pour le mois de mai sera annoncé. Les économistes sondés par Bloomberg tablent sur un recul de 0,1 point de pourcentage, à 8,9 %. Ils prédisent également la création de 165 000 emplois non agricoles.

Puis, l'indice ISM non manufacturier sera dévoilé pour le mois de mai aux États-Unis. Les économistes prédisent qu'il augmentera de 1,2 point, à 54 points.

Actualité

Une grève tournante a finalement été déclenchée chez Postes Canada, après l'échec des négociations entre le syndicat et la direction. C'est la région de Winnipeg qui a donné le coup d'envoi tout juste avant minuit hier.

L'action de Transat A.T. a reculé de 7,8 % hier, une semaine avant la publication des résultats du second trimestre, alors que la compagnie avait tempéré les attentes lors de la publication des résultats du trimestre précédent.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.