Les nouvelles du marché

Publié le 03/05/2023 à 08:08, mis à jour le 03/05/2023 à 09:09

Les nouvelles du marché

Publié le 03/05/2023 à 08:08, mis à jour le 03/05/2023 à 09:09

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• FED: hausse de taux attendue aujourd’hui avec un possible répit par la suite? La Réserve fédérale des États-Unis devrait relever ses taux d’intérêt et peut-être marquer une pause dans son cycle de resserrement qui dure depuis 14 mois, alors que les responsables de la banque centrale évaluent la nécessité de ralentir l’inflation et un ensemble de risques pressants allant des faillites bancaires à la possibilité d’un défaut de paiement de la dette américaine dès le mois prochain.

• Toronto: les prix des logements augmentent pour un troisième mois d’affilé en avril. Les prix des logements dans la région du Grand Toronto ont augmenté en avril par rapport au mois de mars, alors que les nouvelles inscriptions sont en forte baisse annuelle, ce qui confirme que le marché immobilier résidentiel s’est redressé après avoir été secoué par des coûts d’emprunt nettement plus élevés.

• Barrick dévoile un bénéfice trimestriel meilleur que prévu grâce à la hausse des prix. La minière canadienne Barrick Gold a dépassé les attentes de Wall Street en ce qui concerne le bénéfice du premier trimestre, alors que la hausse des prix du métal a permis de compenser une baisse de la production.

• Loblaw profite d’une hausse des ventes de produits d’épicerie et de médicaments. Loblaw a dévoilé une hausse de 6% de ses ventes au premier trimestre, grâce à une forte demande pour les produits de première nécessité, incluant les produits d’épicerie et les médicaments.

• Essai clinique : un médicament de Lilly ralentirait de 35% l’avancée de l’Alzheimer. Un médicament expérimental contre la maladie d’Alzheimer mis au point par Eli Lilly aurait ralenti le déclin cognitif de 35% lors d’un essai de phase avancée très surveillé, selon ce qu’a déclaré la pharmaceutique, ce qui laisse espérer un deuxième traitement efficace contre cette maladie qui dégrade le cerveau.

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, alors que les investisseurs évitent de parier gros avant que la Réserve fédérale des États-Unis n’annonce aujourd’hui sa décision quant à sa politique monétaire et sur les prochaines hausses de taux. Les contrats à terme sur actions américaines sont en légère avance. Les titres européens se transigent aussi en territoire positif. Les prix de l’or sont en repli, alors que le dollar américain a chuté, entraînés vers le bas par l’incertitude entourant le plafond de la dette aux États-Unis et d’autres difficultés économiques. Les prix du pétrole continuent de dégringoler en raison des craintes liées à la santé de l’économie américaine.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Barrick Gold: la minière canadienne a dépassé les attentes de Wall Street en ce qui concerne le bénéfice du premier trimestre, alors que la hausse des prix du métal a permis de compenser une baisse de la production. Le prix moyen de l'or a augmenté de 7,8% et a dépassé la barre des 2 000 $ US au cours de l’exercice en raison de son attrait en tant que valeur refuge à la suite de la crise bancaire et des craintes d'une récession potentielle. Le prix moyen de l'or réalisé par la société s'est élevé à 1 902 $US l'once, en comparaison avec 1 876 $US l'once à pareille date l’an dernier. La production d'or de Barrick au premier trimestre était en baisse, passant de 990 000 à 952 000 onces depuis un an. La production de cuivre a quant à elle reculé de 101 à 88 millions de livres pour la même période. La compagnie basée à Toronto a dégagé un bénéfice ajusté de 0,14 $US par action pour le trimestre se terminant le 31 mars, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 0,11 $US.

• Loblaw Companies: l’entreprise a dévoilé une hausse de 6% de ses ventes au premier trimestre, grâce à une forte demande pour les produits de première nécessité, incluant les produits d'épicerie et les médicaments. Les revenus des ventes au détail en pharmacie ont toutefois été stimulés par les produits de beauté et les produits contre la toux et le rhume, qui génèrent des marges plus élevées pour la société. Loblaw a prévenu que le coût des matières premières dans le secteur de l'alimentation continuait d'augmenter plus rapidement que les hausses de prix décidées par le détaillant pour protéger ses marges. Le bénéfice net attribuable à l’entreprise pour le premier trimestre est passé de 437 à 418 M$ depuis pareille date l’an dernier, soit un recul de 1,3 à 1,29 $ par action. Le chiffre d'affaires de Loblaw pour l’exercice était en hausse, passant de 12,26 à 13 G$ depuis un an. L’entreprise a aussi maintenu ses prévisions de bénéfices annuels à un taux de croissance à deux chiffres

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.