Les marchés: l'optimisme renaît

Publié le 25/01/2010 à 16:28

Les marchés: l'optimisme renaît

Publié le 25/01/2010 à 16:28

Les marchés sont en hausse lundi matin. Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont terminé en hausse lundi, après avoir subi de forts reculs au cours de la semaine dernière.

Alors qu’on attendait peu de nouvelles importantes aujourd’hui, les investisseurs ont semblé vouloir profiter des baisses enregistrées jeudi et vendredi pour acheter certains titres à prix d’aubaine.

À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 29,22 points, ou 0,26%, à 11 372 points. À New York, le Dow Jones a progressé de 23,88 points, ou 0,23%, à 10 196 points, le S&P 500, de 5,02 points, ou 0,46%, à 1096,78 points, et le Nasdaq, de 5,51 points, ou 0,25%, à 2210 points.

En matinée, notons la parution en matinée des statistiques sur les ventes de maison en décembre aux États-Unis, qui ont signalé une baisse des ventes plus fortes que prévu. Celles-ci ont chuté de 16,7% en décembre, en raison de la fin d’un programme de crédit d’impôt à l’achat offert jusqu’en novembre par le gouvernement américain.

Ces chiffres n’ont toutefois pas ébranlé le sentiment optimiste des investisseurs, étant donné la volonté du gouvernement américain de reconduire dans l’avenir le programme de crédit d’impôt, selon Luc Girard, Directeur, Groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins.

M. Girard ajoute que le marché a profité aujourd’hui du pessimisme exagéré de la dernière semaine, qui avait fait chuter les indices de façon précipitée.

Ce sentiment reposait plus sur des craintes liées à la politique que sur des faits tangibles, selon lui : crainte liée à un possible départ de M. Bernanke, crainte d’un effet négatif possible sur les titres financiers de la « guerre aux banques » de l’administration Obama, lesquelles sont aujourd’hui relativisées.

« La grosse nouvelle de la journée, c’est l’idée que Ben Bernanke va très probablement être reconduit à la tête de la Réserve fédérale », relève M. Girard.

La réélection de celui qui a empêché l’économie américaine de sombrer dans une nouvelle Dépression est une nouvelle d’autant meilleure pour les marchés, selon lui, que les entreprises qui ont jusqu’ici dévoilé leurs résultats du quatrième trimestre ont affiché des résultats meilleurs que prévu.

M. Girard fait valoir que des 92 entreprises du S&P 500 qui ont dévoilé leurs résultats, 72 ont dépassé les prévisions des analystes. 

On attend cette semaine la parution des résultats de 133 autres entreprises du S&P 500, dont Apple (aujourd’hui après la fermeture), Johnson & Johnson, Yahoo (demain) et Boeing (mercredi).

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.