Bourses: Toronto et New York en légère hausse

Publié le 11/10/2013 à 12:07, mis à jour le 11/10/2013 à 13:31

Bourses: Toronto et New York en légère hausse

Publié le 11/10/2013 à 12:07, mis à jour le 11/10/2013 à 13:31

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines évoluaient en légère hausse à la mi-journée vendredi, reprenant ses esprits après l'euphorie de la veille dans l'attente de la concrétisation d'un accord sur la dette aux Etats-Unis.

Après avoir évolué en territoire négatif une bonne de l’avant-midi, la Bourse de Toronto reprenait le dessus au tournant de midi. L’indice S&P/TSX gagnait près de 14 points (0,11%) vers 13h, à 12 908 points.

À New York, le Dow Jones avançait de 87 points à 15 213 points quand le Nasdaq, à dominante technologique, prenait 28,56 points à 3 789 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 progressait de 9 points à 1 701 points.

Wall Street avait achevé la séance sur sa plus forte hausse depuis le début de l'année jeudi, portée par l'espoir d'un accord sur le relèvement de la dette aux Etats-Unis.

"La menace d'un défaut de paiement s'est estompée grâce à la proposition de la Chambre (des représentants, ndlr) de relever le plafond de la dette pour six semaines", observaient les experts du cabinet Charles Schwab, notant cependant que les négociations se poursuivaient et qu'"aucun accord n'avait été trouvé".

A l'issue d'une réunion jeudi entre le président Barack Obama et 20 responsables républicains, le chef de la majorité de la Chambre des représentants, Eric Cantor, a semblé indiquer qu'une percée était en vue au sujet d'un accord pour relever le plafond de la dette.

Mais pour l'instant, "aucune décision définitive n'a été prise", a dit le porte-parole du président de la Chambre John Boehner.

Dans la foulée du bond de la veille, "des investisseurs prenaient des bénéfices", notait aussi William Lynch, de Hinsdale Associates, pour expliquer un certain retour au calme.

Par ailleurs, la place financière new-yorkaise "digérait des résultats clés dans le secteur bancaire", avec ceux des banques JPMorgan Chase et Wells Fargo, ajoutaient les analystes de Charles Schwab.

JPMorgan Chase a subi une perte nette de 380 millions de dollars au troisième trimestre à cause de lourdes charges juridiques pour mettre fin à des poursuites, mais a malgré tout dépassé les attentes du marché.

Wells Fargo a aussi dépassé les attentes, en dépit d'un ralentissement de ses activités de crédits immobiliers, avec un bénéfice net en hausse de 13% sur le trimestre à 5,3 milliards de dollars.

L'action de JPMorgan évoluait en hausse de 0,34% à 52,70 dollars, tandis que celle de Wells Fargo baissait de 0,28% à 41,32 dollars.

"Ce qui inquiète du côté de Wells Fargo est que le crédit immobilier est son coeur d'activité", expliquait William Lynch.

Dans un autre secteur, les titres des groupes pétroliers évoluaient en hausse, notamment ExxonMobil (+0,83% à 86,75 dollars) et Chevron (+0,86% à 117,38 dollars), qui tiraient le Dow Jones vers le haut.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a fait état vendredi d'une hausse de l'offre de pétrole au troisième trimestre, notamment grâce à la production hors Opep, portée entre autres par celle du gaz de schiste aux Etats-Unis dont bénéficient les géants pétroliers.

Le marché obligataire progressait, en raison de "la poursuite des négociations budgétaires et alors que le moral des consommateurs s'est révélé en plus fort déclin que prévu", notait-on à Charles Schwab.

Le moral des ménages américains a reculé en octobre pour le troisième mois consécutif, selon la première estimation de l'indice publiée vendredi par l'Université du Michigan. C'est le niveau le plus faible depuis le mois de janvier, ce qui fait ressurgir des inquiétudes pour la croissance économique américaine et rend plus attractif les actifs qui y sont moins sensibles, comme les obligations.

Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 2,669% contre 2,685% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,721%, contre 3,742% la veille.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.