Bourse: Wall Street attend les données sur l'emploi; Air Canada au sommet

Publié le 06/10/2016 à 10:14, mis à jour le 06/10/2016 à 16:52

Bourse: Wall Street attend les données sur l'emploi; Air Canada au sommet

Publié le 06/10/2016 à 10:14, mis à jour le 06/10/2016 à 16:52

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé sans direction jeudi, s'interrogeant sur les politiques monétaires et attentiste à la veille de la publication des chiffres de l'emploi américain pour septembre.

À Toronto, le S&P/TSX s'est replié de 15,08 points, ou de 0,1%, à 14 595 points.

À New York, le S&P 500 a gagné 1 petit point, ou 0,05%, à 2 160 points.

Le Dow Jones a perdu 12,53 points, ou 0,07%, à 18 268 points.

Le Nasdaq a cédé 9,17 points, ou 0,17%, à 5 306 points.

À Toronto, le titre du transporteur aérien Air Canada (Tor., AC) touche un sommet annuel de 12,38$. La société devient le titre de prédilection de Walter Spracklin. L’analyste de RBC Marchés des capitaux relève sa recommandation pour le titre à «top pick». Sa cible passe du coup de 14$ à 18$. L’analyste croit que les principales craintes qu’avaient les investisseurs à l’égard du titre s’estompent. Il en fait donc son titre de prédilection compte tenu du potentiel de l’entreprise de générer d’abondantes liquidités libres d’ici 2020, du risque moindre et du rendement potentiel du titre de 50%.

Parlant de titres de prédilection, la firme Raymond James fait des ajustements à sa liste des titres préférés de ses analystes. BlackBerry (Tor., BB) est retiré au profit d’Open Text (Tor., OTC), qui profite de meilleurs éléments catalystes à court terme.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre du Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, reste tiède à l’égard du titre et maintient sa cible de 20$. Excluant un gain réalisé de la vente d’une propriété immobilière, le bénéfice aurait été de 0,24$ par action, inférieur aux attentes, souligne M. Howlett. Les réformes réglementaires continuent d’affecter le Groupe et, dans une moindre mesure, les franchisés, indique l’analyste.

À lire également: À surveiller: Couche-Tard, Jean Coutu et Cascades

Le pdg de Rogers Communications (Tor., RCI.B), tient une table ronde au cours de laquelle il fera une annonce concernant les données sans fil. Il va aussi probablement commenter la récente décision de fermer son service de télévision en streaming et celle concernant le coup de barre qu’il donne dans l’édition de magazines.

Toujours dans le monde des médias, Adam Shine de la Financière Banque Nationale, relève sa cible pour le titre de Cineplex (Tor., CGX). Celle-ci passe de 55$ à 59$ et la recommandation demeure à surperformance. Les recettes au box office canadien au troisième trimestre semblent avoir monté de 5%, selon certaines données. Par ailleurs, Cineplex a complété l’acquisition de Tricorp Amusements le 3 octobre.

Dans l'attente des données sur l'emploi

«Il y a des attentes pour de bons chiffres de l'emploi, ce qui d'un côté renforcerait la probabilité d'une hausse des taux de la Fed en décembre, mais viendrait aussi indiquer une poursuite du renforcement de l'économie, et c'est ce qu'il faut pour que les marchés d'actions progressent», a expliqué Michael James de Wedbush Securities. 

Les investisseurs continuent de s'interroger sur un possible resserrement monétaire d'ici la fin de l'année par la Réserve fédérale américaine (Fed). 

Jeudi, les attentes de bons chiffres mensuels de l'emploi ont été renforcées par la publication d'une baisse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage. 

«Le faible niveau des inscriptions au chômage indique (...) que le marché du travail reste en bonne santé», ont commenté les analystes de Barclays dans une note.

En cours de séance, la Bourse de New York s'est un peu reprise quand «un responsable de la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué que la BCE démentait des commentaires laissant entendre qu'elle pourrait réduire son programme de rachats d'actifs (QE)», a ajouté Michael James. 

Depuis quelques jours, la possibilité d'un autre resserrement monétaire, cette fois dans la zone euro, inquiétait en effet les marchés.

Parmi les facteurs pesant quelque peu sur les indices, «il y a un peu de renforcement du dollar et des mouvements sur le marchés des devises. Nous avons aussi des inquiétudes sur Deutsche Bank. Les investisseurs ont du mal à trouver des raisons d'acheter dans ces conditions», a indiqué Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.

Le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,740%, contre 1,707% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,455%, contre 2,425% précédemment.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.