Bourse: Toronto monte de peine et de misère, plusieurs titres canadiens souffrent

Publié le 09/12/2015 à 10:07, mis à jour le 09/12/2015 à 16:47

Bourse: Toronto monte de peine et de misère, plusieurs titres canadiens souffrent

Publié le 09/12/2015 à 10:07, mis à jour le 09/12/2015 à 16:47

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé en baisse mercredi à l'issue d'une séance au cours de laquelle elle a, comme la veille, semblé suivre les fluctuations particulièrement incertaines des prix du pétrole, tandis que Toronto a avancé de peine et de misère.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 15,12 points, ou 0,12%, à 12 937,59 points.

Le dollar canadien s'échange à 73,68 cents, en hausse de 0,10%.

À New York, le S&P 500 a baissé de 15,97 points, ou de 0,77%, à 2 047,62 points.

Le Dow Jones a reculé de 75,7 points, ou de 0,43%, à 17 492,3 points.

Le Nasdaq s'est replié de 75,38 points, ou de 1,48%, à 5 022,87 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en janvier a cédé 35 cents à 37,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la troisième séance de suite à un plus bas.

À Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, est lui aussi tombé à ses plus bas niveaux de clôture depuis presque sept ans, celui du contrat pour janvier perdant 15 cents à 40,11 dollars.

Parmi les titres en action, la Banque Laurentienne(Tor., LB) a dévoilé un bénéfice un brin inférieur aux attentes à son quatrième trimestre, soit 1,45$ l’action contre 1,44$ attendu par les analystes. Elle a relevé son dividende trimestriel de 0,02$ pour l’établir à 0,58$ par action. Le titre a perdu 4,15%.

Le titre de Dollarama(Tor., DOL) a glissé de plus de 7%, même si la société a dévoilé des résultats nettement supérieurs aux prévisions. La société pourrait voir ses marges s'affaiblir l'an prochain. Lisez notre texte sur les résultats

Le fabricant québécois de motoneiges et de motomarines BRP (Tor., DOO) a touché un creux annuel, à 19,92$ avant de remonter un peu par la suite.

L’exploitant des épiceries IGA, Safeway et Sobey’s, Empire(Tor., EMP.A) a dévoilé en fin de journée hier un bénéfice par action ajusté de 0,40$, en baisse de 13% par rapport à la même période l’an dernier. C’est inférieur à la prévision moyenne de 0,42$ des analystes sondés par Bloomberg. Le titre a gagné 3%.

Les analystes reviennent par ailleurs sur la décision du Canadien Pacifique(Tor., CP) de bonifier son offre pour Norfolk Southern(NY, NSC). Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, juge que cette nouvelle offre est difficile à ignorer pour les actionnaires du transporteur ferroviaire américain. Il maintient sa cible de 227$ pour le CP et en réitère l’achat.

Les analystes se penchent également sur les résultats du quatrième trimestre de Transcontinental(Tor., TCL.A), éditeur de Les Affaires, publiés mardi. Aravinda Galappathige, analyste de Canaccord Genuity, a relevé sa cible pour le titre de 18,50$ à 19$, mais réitère sa recommandation de le conserver. Le titre a baissé de 6%.

À lire également: TC Transcontinental, CP et Groupe TMX

Le titre du Groupe TMX(Tor., X), exploitant de la Bourse de Toronto, a chuté de 12%, après que son rival américain Nasdaq eut acheté Chi-X Canada, qui effectue 13% des négociations boursières du pays.

Malaise persistant face aux matières premières

«Ce sont des turbulences du marché par rapport au pétrole (...) dont les cours ont changé de direction après s'être un moment orientés dans le vert», a résumé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.

Les cours du pétrole ont zigzagué toute la séance mercredi, le marché hésitant à se réjouir d'une nette baisse des réserves américaines, avant de retomber une nouvelle fois à leur plus bas niveau depuis février 2009, et Wall Street a semblé suivre ces mouvements, selon un schéma déjà sensible mardi.

Du côté du Nasdaq, a priori moins sensible aux matières premières, «les technologies ont été sous pression d'une mauvaise performance d'Apple», le groupe informatique ayant cédé plus de 2%, a remarqué M. Cardillo.

À l'inverse, «le facteur principal pour le Dow Jones», dont la baisse a été minime, «c'est probablement l'annonce de la fusion entre Dow Chemical et DuPont», membre de l'indice, a remarqué Bill Lynch, de Hinsdale Associates. 

Les deux chimistes américains ont tous deux pris plus de 10% après avoir annoncé leur attention de fusionner pour 120 milliards de dollars afin de créer un géant du secteur.

Le marché obligataire hésitait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 2,215% contre 2,224% mardi soir, et celui des bons à 30 ans montait à 2,965% contre 2,961%.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 58 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.